Un dispositif d’éducation à l’image au cycle 3 : Prouve-le !

Le dispositif « Prouve-le » touche les élèves de cycle 3 qui sont de plus en plus équipés en tablettes et smartphones et commencent à fréquenter les réseaux sociaux (bien que théoriquement les CGU de ces réseaux sociaux les en empêchent).

Par ailleurs, de plus en plus d’informations (et de désinformations) sont véhiculées par le biais de ces réseaux sociaux. Dès lors, ne pouvant lutter contre ces faits de société, il nous semble essentiel d’informer, et d’accompagner les élèves le plus tôt possible dans l’utilisation des réseaux sociaux tout en formant leur esprit critique.

L’action est également à destination des enseignants puisqu’une formation et un accompagnement leur sont proposés tout au long du projet, dans une perspective de développement professionnel.

Se questionner en tant qu’enseignant sur une démarche possible d’éducation face aux fake news et autres théories du complot, réfléchir et disposer de pistes pédagogiques et de dispositifs à cet égard, échanger avec d’autres collègues sur une plateforme dédiée (Edutwit), nous paraissent des éléments importants, à l’origine de ce projet.

Consulter :