Une nouvelle organisation des conseils de classe

La tenue des conseils de classes chaque trimestre, sous leur forme actuelle ne paraît pas être la plus efficiente du fait d’échanges verbaux peu constructifs et ne permet pas de dégager des pistes de progrès directement mobilisables par les élèves concernés.

L’absence des parents et des élèves ne favorise pas la compréhension des éventuels problèmes que rencontre l’élève dans sa scolarité et l’intégration des pistes de progrès attendus par l’élève pour réussir.

L’objectif principal d’une nouvelle organisation des conseils de classes est de renforcer le dialogue entre l’établissement (administration, professeurs) et les familles de manière à faire mieux réussir les élèves.

L’objectif est d’individualiser davantage l’accompagnement proposé à chaque élève et de nouer le dialogue en valorisant ses progrès sur ses points faibles. Les synthèses individuelles des bulletins doivent être explicites, exemptées de vocabulaire jargonnant et recenser les compétences travaillées et les axes de progrès attendus.

Consulter :