Formation « diffuser et valoriser un projet innovant » – 10/02/2025

Quatre invariants pour caractériser une innovation pédagogique

Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/3076/innovation-pedagogique-et-experimentation-derogatoire

Analyser des projets innovants pour définir la trame d’un projet

Présentation de la CARDIE

Tester le caractère innovant d’un projet

Valoriser un projet ?


Concevoir des capsules vidéos

Le contexte

https://wearesocial.com/fr/blog/2025/02/digital-2025

https://fr.statista.com/statistiques/1384914/part-heures-eveillees-ecrans-pays

https://fr.statista.com/infographie/32191/evolution-du-temps-ecran-chez-les-enfants-et-adolescents-en-france

https://siecledigital.fr/wp-content/uploads/2015/05/infographie-socialmedia-les-7-c3a9tapes-de-lengagement.jpg

https://drane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/litteratienumerique/co/definition.html

https://archiclasse.education.fr/Les-competences-du-21e-siecle

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11855/11855-206-p8.pdf

Méthodologie et outils

https://www.pearltrees.com/mbillieres/capsules-video/id15674985

https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/continuite-pedagogique/webinaires/classe_inversee@82/activities/outilscreerpartager.xhtml

https://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article343

https://apps.education.fr

Exemples

https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance#lien1

Rédiger un scénario