Meurthe et Moselle

A - FG - LM - RS - Z

Action départementale : Créer et partager des modules sonores dans le premier degré
Armaucourt, école : L’heure de philo à l’école primaire
Arraye et Han, école primaire : L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)
Art sur Meurthe, collège Saint Michel : Co-intervention et interdisciplinarité
Art sur Meurthe, lycée Saint Michel :
— Intégration de la méthode EMILE en BTS : Enseignement d’une matière technique professionnelle en Anglais
—  Intégration de la méthode EMILE en BTS. L’action au jour le jour
— Intégration de la méthode EMILE en BTS. Bilan et témoignages
Bayon, collège de l’Euron : Vers un collège éco-responsable
Benney, école : Intégrer l’aide au quotidien dans la classe : posture d’aide et lisibilité des démarches et dispositifs
Blamont, collège du Château :
— « Dans les yeux » : projet SVT/Physique autour des défauts de l’oeil
— Ouverture citoyenne au collège
Blénod les Pont à Mousson, collège Van Gogh : Education au développement durable : communiquer par la web radio
Briey, lycée Louis Bertrand :
— Former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux et des outils en ligne pour faciliter leur travail scolaire
— Parcours d’enseignements d’exploration en classe de seconde, 2ème année
— Parcours d’enseignements d’exploration en classe de seconde, 1ère année
Briey 1, IEN :
— Les PPRE à l’école primaire (circonscription de Briey 1)
— DOSSIER, Des outils d’évaluation pour la mise en oeuvre des PPRE (1er degré)
Briey, collège Jean Maumus : Remédiation par le théâtre
Briey EREA : Modularisation des CAP en EREA
Chaligny, école Banvoie :
— Les dictées quotidiennes « mixtes »
— L’affichage en classe (école)
— Aider l’enfant à se situer dans ses apprentissages
— Participer à l’oral en classe : pour une « stigmatisation bienveillante »
Champigneulles, collège Julien Franck :
— A la découverte de la biodiversité locale (activités pratiques)
— Pour quelques décibels de moins… ou le bruit en milieu scolaire
Cirey sur Vezouse, école maternelle : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Cirey sur Vezouse, collège de la Haute Vezouse : Utilisation de l’outil informatique et apprentissage de l’anglais au collège
Colombey les Belles, collège Jacques Gruber : Le latin partagé les apprentis archéologues sur les traces de la Millière (atelier de pratique artistique)
Custines, collège Louis Marin :
— Arts martiaux et mathématiques
— Prévention Toxicomanie
Dieulouard, collège Joliot-Curie : La guerre, même à Dieulouard
Dombasle, collège Embanie :
— Construire une culture partagée : « Mon Musée à moi »
— Mémoire lorraine
— Dombasle, hier, aujourd’hui et demain… le paysage, la chimie et le sol
Dombasle,Collège Julienne Farenc : « Le Sânon », la rivière, une ressource à préserver
Dombasle, LP Emile Levassor : Prévention des risques professionnels. Conception d’un outil de formation adapté aux différentes spécialités industrielles. Création d’un code de la sécurité
Dombasle, lycée Jean Monnet : Mon émission de télé !
Dommartemont, collège René Nicklès :
— Devoir harmonisé en sciences physiques et SVT
— Co-animation en mathématiques et sciences en sixième

Heillecourt, Groupe scolaire des Cinq Fontaines : Projet intercycle CM2-6ème : étudier un paysage proche
Heillecourt, école Emile Gallé : Ma rentrée en 1914
Heillecourt, collège Montaigu :
— Parcours CM1-6° (2014-2017) sur le thème de l’eau
— Ma rentrée en 1914
— Projet intercycle CM2-6ème : étudier un paysage proche
— Une réflexion autour de l’aménagement des espaces au collège Montaigu
Heillecourt, école primaire Victor Hugo : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2

Hériménil : Correspondre, partager, échanger dans un réseau d’écoles
Herserange, collège Henriette Godfroy : Education aux respects et à la vie en société
Homécourt, école élémentaire publique Henri Barbusse : Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire
Jarny, collège Alfred Mezières :
— Exploitation d’une séquence d’Education Musicale sur un ENT
— Apprendre grâce aux multimédias
Jarville La Malgrange, collège Albert Camus :
— Comprendre le français, langue de scolarisation (FLS) : l’action
— Comprendre le français, langue de scolarisation (FLS) : le logiciel utilisé
— Le fil des maths
— Un atelier d’écriture
Jarville la Malgrange, école maternelle Florian : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Jarville La Malgrange, école Claude Gellée : L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)
Jarville la Malgrange école primaire maréchal Ney : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Joeuf, collège Maurice Barrès : Arrêt sur image : les élèves en action
Landres, LP Jean Morette : Le « PROJET KNET » pour mettre l’élève en situation active
Laneuveville, école des Cinq Fontaines : Parcours CM1-6° (2014-2017) sur le thème de l’eau
Laneuveville, école Montaigu :
— Parcours CM1-6° (2014-2017) sur le thème de l’eau
— L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)
Laneuville, école maternelle Montaigu : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Laxou, lycée Emmanuel Héré :
— Exploration Architecture Durable en classe de seconde générale SI & CIT
— Classe de seconde Bac Pro indifférenciée « Architecture et Economie »
— « Préjugés, il faut que ça change ! »
— Donner du sens aux apprentissages en langues étrangères au lycée professionnel et technologique
— Expérimentation : J’apprends la langue que je veux : mise en place d’un dispositif d’apprentissage autodirigé en langues étrangères
Laxou, école maternelle Victor Hugo : « Mieux parler pour mieux écrire, de la maternelle au collège »
Laxou, collège La Fontaine :
—  « Tous chercheurs en Lorraine »
—  Une webradio partenariale dans un REP+
Laxou, école Louis Pergaud :
— Créer des liens dans un objectif européen – Getting to know each other : Scottish day
— Créer des liens dans un objectif européen – Getting to know each other : Irish day
— Créer des liens dans un objectif européen– Getting to know each other
Laxou, école Schweitzer : De l’enfant à l’élève : cocooner la mue
Lenoncourt, école primaire : L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)
Leyr, école Vincent Van Gogh :
— La tablette tactile, un outil au service des sciences
— Créer des livres numériques avec des tablettes tactiles
— L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)
Liverdun, collège Grandville : Création d’un objet d’apprentissage en SVT (projet CELEBRATE)
Longlaville, collège des Trois Frontières : J’ai vécu dans un village lorrain au Moyen Age
Longlaville, LP Jean-Marc Reiser :
— Culture du numérique et insertion professionnelle
— Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente
— Vivre le développement durable au quotidien
Longwy, LP Darche :
— « Unis Vers Darche », la production et la réalisation d’un court métrage présentant et valorisant la voie professionnelle sous la forme d’une fiction
— Un community manager au lycée !
Longwy, lycée Alfred Mézières : La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une
Longwy, collège Vauban : Classe Européenne « Espagnol » 2ème langue vivante
Ludres, collège Jacques Monod :
— Travaux croisés autour de l’image en 4ème
— Itinéraires de découverte : « scènes de ménage au château »
— Petit polar du Moyen-Age
Lunéville, lycée Ernest Bichat :
— Enseignements d’exploration : d’autres compétences pour les enseignants ? D’autres modes d’évaluation ?
— Plonger au cœur des métiers
— L’usage du document scientifique au lycée (1)
— L’usage du document scientifique au lycée (2)
— Les savoirs sociaux : une formation de la personne, en SVT, pour les secondes
— Sensibilisation au développement durable en 1ère S
Lunéville, lycée Jacques Marie Boutet de Monvel :
— Enseigner en binôme dans un projet de mini-entreprise en 3ème prépa pro 6H
— Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours
— Les clés de la ville
— Le « PROJET KNET » pour mettre l’élève en situation active
— Projet partenarial artistique en terminale structure métallique
Lunéville, LP Paul Lapie :
— « Le lycée se met en scène et la montagne lui apportera l’oxygène »
— Rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage (1)
— Rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage (2)
— Rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage (3)
— Rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage (4)
— Calcul des prix : travail interdisciplinaire en vente et en mathématiques
— Le brevet des métiers d’art : broderie
— Seconde Bac Pro indifférenciée sans notes
— Un laboratoire d’art et de culture en lycée professionnel
Lunéville, école maternelle Villebois Mareuil : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2

Malzeville, collège Paul Verlaine :
— Enseignement intégré de la science et de la technologie (EIST) en classe de sixième
— Enseignement intégré de la science et de la technologie (EIST) 2e année
— Enseigner l’EIST en 6ème et 5ème (3ème année)
A-T-ON ESPE DE MAXEVILLE = MAISON POUR LA SCIENCE EN LORRAINE ???
Maxéville, ESPE de Lorraine : Le pied à l’innovation : les professeurs stagiaires participent à la mise en œuvre d’un projet collectif innovant
Maxéville, Maison pour la Science en Lorraine (ESPE) :
— La démarche d’investigation pour tous. Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des non-voyants
— Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des déficients visuels
Moncel sur Seille, Ecole élémentaire : Conception et utilisation de ressources en ligne au cycle 2
Mont Saint Martin, collège Anatole France : Diversification de l’orientation des filles
Nancy, collège Louis Armand : Classe d’intégration sociale au collège
Nancy, école Bonsecours : Accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi niveaux en ZEP
Nancy, école Boudonville :
— « Storytelling – 1, 2, 3, il était une fois » : Raconter des histoires, raconter une histoire collaborative
— Arts plastiques à l’école primaire
Nancy, école Buffon :
— D’où vient l’eau du robinet ?
— Liaison CM2-6ème, Graines de sciences (1)
— Liaison CM2-6ème, Graines de sciences (2) fiches pédagogiques
Nancy, lycée Frédéric Chopin :
— Option Expérimentale « Sciences et Techniques du Numérique » en classe de seconde
— L’heure de vie de classe en seconde
Nancy, LP Daunot : Seconde indifférenciée commerce/vente/ARCU
Nancy, lycée Jeanne d’Arc :
— MOOCBac2sciences L’accompagnement sur mesure pour réviser
— ESSALC Une expérience de classe inversée en 2nde
— Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves
— Lexisciences
— Seconde sans note
— DOSSIER, L’enseignement des langues vivantes au lycée Jeanne d’Arc
— Nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes en seconde (2002/2003)
— Nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes en seconde (2003/2004)
— Nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes et CECRL (2005/2006)
— Groupes de compétences en langues vivantes
— Classes inversées : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz
Nancy-Vandoeuvre, ESSTIN : L’ambition féminine
Nancy, lycée Georges de La Tour :
— L’enseignement des langues vivantes pour les élèves de 6 classes de 2nde (Ang, Alld, Esp)
— Création d’une entreprise fictive à l’étranger
Nancy, école maternelle Emile Gebhart : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Nancy, collège Guynemer :
— Immersion en langue anglaise : après l’école, le collège
— Réalisation d’une création musicale avec objets sonores et instruments dans le cadre d’une classe à Projet d’Action Culturel
—  Immersion en anglais … de l’école au collège
Nancy, école Jean Jaurès : Classe d’immersion en anglais à l’école élémentaire
Nancy, école élémentaire publique La Fontaine : Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire
Nancy, collège Claude le Lorrain :
— Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
— Classe « ChamOrchestre »
— Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ? » : 1ère année, 2ème année
— Outil d’accueil personnalisé de parents non francophones
— Le Livret de Compétences Expérimental LCE (1)
— Le Livret de Compétences Expérimental LCE (2)
— Webclasseur et LCE
— Apprendre la Technologie adaptée au métier de Constructeur en Maçonnerie et Béton Armé, à travers un jeu pédagogique
— Liaison CM2-6ème, Graines de sciences
Nancy, Réseau Ambition Réussite (RAR) Claude le Lorrain :
— Professeur référent (RAR) : les PPRE
— Professeur référent (RAR) : la maîtrise de la langue, les PPRE
— Professeur référent (RAR) : aider les élèves, accompagner les enseignants
— Professeur référent (RAR)
— Professeur référent (RAR) : des écoles au collège
— Professeur référent (RAR) : le SAS
— Professeur référent (RAR) : les liaisons (école/collège, collège/lycée)
— Professeur référent (RAR), maîtrise de la langue au cycle 1, PPRE, écriture accompagnée, …
— Professeur référent (RAR) : la liaison CM2/6ème, le projet lecture écriture, le rallye mathématiques, la découverte du collège
— Professeur référent (RAR) : la liaison 3e/2de, les partenaires, les assistants pédagogiques et la co-intervention
— Le dispositif SAS (Structure d’Aide à la Scolarité) dans un RAR
Nancy, lycée Henri Loritz :
— Développement Durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, classe de 2de
— Enseignement d’exploration en MPS : sciences et techniques du numérique, suite
— Enseignement d’exploration en MPS : sciences et techniques du numérique
— Option Expérimentale « Sciences et Techniques du Numérique » en classe de seconde
— Expérimentation d’un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A)
— Adaptation au lycée, suivi des élèves
— Suivi scolaire en seconde ; évaluations complémentaires
— Adaptation au lycée, suivi des élèves ; travail en complémentarité
— Sensibilisation aux sciences
— Les techniciens au cœur de l’entreprise
— L’astronomie, un support pédagogique pour les sciences physiques en classe de seconde
— Le laboratoire de Mathématiques à Loritz
Nancy, lycée Poincaré : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21
Nancy, lycée Jean Prouvé :
— Mise en place et alimentation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) en formation Bac Professionnel SEN
— Dispositif-relais en lycée professionnel
—  Le « PROJET KNET » pour mettre l’élève en situation active
Nancy, collège Saint Dominique :
— EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège, en 6e (1ère année)
— EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège, en 6e (2ème année)
— EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège, en 6e et 5e (3ème année)
— EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège, en 6e et 5e (4ème année)
Nancy, école Saint Pierre : Comparer des fractions (projet CELEBRATE)
Nancy, école Stanislas : Arts plastiques à l’école primaire
Nancy, école des Trois Maisons :
— Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire (PIMS)
— Un cours d’électricité (GRID) à l’école primaire
— Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
— Espace naturel sensible, écologie pratique
Neuves Maisons, collège Jules Ferry : Vers une approche interdisciplinaire des compétences du socle commun
Neuves Maisons, école La Plaine :
— Prise en charge collégiale des enfants en difficulté au sein de groupes de taille variable dans le cadre d’activités innovantes
— Intégration et accompagnement des enfants en difficulté à l’école maternelle par une prise en charge collégiale et diversifiée de tous les élèves
Nomeny, Collège Val de Seille :
— « Mieux nourrir les hommes » une classe de 5ème s’interroge sur les enjeux de demain
— Prenons soin de la planète : mieux nourrir les hommes
— Numérique et apprentissages
Pagny sur Moselle, collège La Plante Gribe : Vers les itinéraires de découverte en 4ème
Pompey, LP Bertrand Schwartz :
— Travailler le relevé d’informations à partir de documents radiophoniques en lycée professionnel
— Rumeur et désinformation : exploitation pédagogique de podcast de France Info
— Expérimentation de la modularisation du CAP « AEM »
— Projet « Enseignement professionnalisant », enseigner avec des outils professionnalisant
— Intégrer autrement les comportements agressifs d’élèves
— L’art fait école
Pont à Mousson, LP Hélène Bardot  :
— Etre un jeune citoyen européen : engagement citoyen des lycéens
— Construire sa citoyenneté pour mieux s’inscrire dans son parcours de formation
Pont à Mousson, lycée Jean Hanzelet :
— Accompagnement adapté au profit des lycéens dyslexiques
— Construction d’une ferme avicole au Sénégal
— Cartes mentales en physique-chimie
Pont à Mousson, collège Jacques Marquette :
— De l’Ecriture à la Scène
— Portail pour un meilleur suivi en mathématiques
Pont à Mousson, LP Jacques Marquette : Attention à la réussite des élèves en classe de seconde
Pont à Mousson, école maternelle Niki de Saint Phalle :
— Une école totalement décloisonnée
— Art et technologie : école maternelle cycles 1 et 2
— Mettre en oeuvre l’histoire des arts en maternelle : les enfants de Calder
— Vivre les arts à l’école
— Vivre les arts à l’école maternelle : l’image du quotidien
Pont Saint Vincent, écoles : Décloisonner pour qui ? pour quoi ? Cohésion d’une équipe et continuité cycle 1/cycle 2
Pont Saint Vincent, LP La Tournelle :
— Utilisation des TICE afin de rendre les apprentissages plus diversifiés et attractifs
— Expérimentation de la modularisation Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
Saint Max, école Jules Ferry : L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)
Saint Max, école Le Coteau : Les conditions institutionnelles favorables au développement de l’autonomie dans le secteur de l’adaptation scolaire
Saint Nicolas de Port, collège Saint Exupéry : Rayonnement des SVT, citoyenneté et construction globale des savoirs
Salm-Badonviller, école maternelle : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Tomblaine, école Pierre Brosselette : L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)
Tomblaine, collège Jean Moulin : La citoyenneté, un esprit, une ouverture…
—  Théâtre : Une classe à horaires aménagés
Tomblaine lycée Arthur Varoquaux :
— En route vers la COP 21 !
— « L’arrière, si nous y étions… »
— Enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques MPS » : « Science et société numérique »
— Option Expérimentale « Sciences et Techniques du Numérique » en classe de seconde
— Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (1)
— Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (2)
— Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (3)
— Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (4)
— Permanence et transmission du travail de mémoire : les enfants juifs cachés, réalisation d’un film documentaire
Toul, collège Amiral de Rigny : Une classe de 3ème « découverte de la voie professionnelle » (2003/2004 & 2004/2005)
Toul, LP Camille Claudel : Préparation de la journée « Rencontre sur l’Insertion professionnelle »
Toul, collège Croix de Metz : Un monde sans frontières
Toul, école Le Châtelet : L’ordinaire pédagogique dans le premier degré
Toul, lycée Louis Majorelle : Nouveaux modes d’organisation des LV au lycée
Toul, collège Vatelot :
— Les droites remarquables dans le triangle (projet CELEBRATE)
— Sixième i.com
Tucquegnieux, collège Joliot-Curie :
— Scratch débranché Math Musique : co-animation
— Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
— La construction d’une stèle au service des enseignements en SEGPA
— Création d’un jeu de société pour les 3 à 6 ans
— Modifier les regards sur la SEGPA
Vandoeuvre-lès-Nancy, école Brabois : Arts plastiques à l’école primaire
Vandoeuvre lès Nancy école élémentaire Pierre Brossolette : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Vandoeuvre lès Nancy, école maternelle Paul Bert : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Vandoeuvre-lès-Nancy, collège Jacques Callot : Connaissance de soi, relation aux autres
Vandoeuvre-lès-Nancy, lycée Jacques Callot :
— Egalité des Chances : partenariat lycée / grande école
— Laboratoire de pratique orale en langue vivante
— Parodie de contes
Vandoeuvre-lès-Nancy, ESSTIN : L’Ambition féminine
Vandoeuvre-lès-Nancy, collège du Haut de Penoy :
— L’Atelier Relais : un dispositif partenarial d’accueil pour des collégiens en voie de marginalisation scolaire
— L’atelier relais de Vandoeuvre
Vézelise, collège Robert Géant : projet EIST
Villers les Nancy, école maternelle Herbinière : Intégration et accompagnement des enfants en difficulté à l’école maternelle par une prise en charge collégiale et diversifiée de tous les élèves
Villers les Nancy, école Marcel Pagnol :
— Espace naturel sensible, écologie pratique
— Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
Villers les Nancy, collège Chepfer : La collaboration professionnelle au service de l’adaptation pédagogique pour des élèves handicapés rattachés à une ULIS – collège

CARDIE Nancy Metz