Meuse

A - FG - LM - RS - Z

Ancemont, Collège Louis de Broglie : Orchestre pour tous
Ancerville, Collège Emilie Carles : Simulateur PAM (Procédure d’Affectation Multi-critères)
Bar le Duc, Ecoles de la circonscription 1er degré :
— Mômes radio : la radio au service des apprentissages
— Mômes Actu et P’tit Mômes Actu : publier sur internet à l’école primaire
Bar le Duc, Ecole Paul Eluard : Enseigner les sciences : « paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre les sciences »
Bar le Duc, Ecole J. Errard : Enseigner les sciences : « paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre les sciences »
Bar le Duc, Ecole Edmond Laguerre : Enseigner les langues à tous pour que chacun apprenne
Bar le Duc, Collège Raymond Poincaré : Des travaux croisés pour tout un niveau : 4ème
Bar le Duc, IEN :
— Mômes Radio : la radio au service des apprentissages 1
— Mômes Radio : La radio au service des apprentissages 2
Bar le Duc, Lycée Raymond Poincaré :
— Publication du journal lycéen : Le Pisse-copie, journal bidon et aventureux, paraissant de temps à autre
— Le Ballet des quatre éléments ou le Dialogue des Arts
— Urville : sensibiliser, informer, former à propos des TED
— Internet pour une auto-évaluation collective des devoirs en SES
— Fabrique ton média !
Bar le Duc, Collège Jacques Prévert :
— Projet « classes passerelles » (6ème d’enseignement général et SEGPA)
— Projet Lecture Ecriture sur le thème du « loup »
Bar le Duc, LP Emile Zola :
— Seconde baccalauréat professionnel ASSP indifférenciée, option structure et domicile
— Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux
— Colloque junior : « Les personnes en situation de handicap : connaissance des personnes et de leur environnement »
Bar le Duc, Lycée Ligier Richier : Le « PROJET KNET » pour mettre l’élève en situation active
Bouligny, Collège Pierre et Marie Curie :
— De la liaison CM2/6ème à l’école du Socle
— Molière, un thème de travaux croisés en 4ème
Clermont en Argonne, Collège de l’Argonne :
— Une LV3 horaire aménagés en classe de 4ème pour les élèves bilangues
— Une LV3 horaire aménagés en classe de 4ème et 3ème pour les élèves bilangues (2)
Commercy, IEN : Les PPRE à l’école primaire
Commercy, Collège Les Tilleuls :
— Goupes de compétences en français et mathématiques et socle commun
— 12 thèmes de travaux croisés pour 7 classes de 4ème
— Projet jeune industrie, les fours à chaux
— Journal bilingue franco-italien
Commercy, Lycée Henry Vogt :
— Les enseignements d’exploration, un outil d’aide à l’orientation
— Aménager les horaires en STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) : spécialités EE (énergie et environnement) et ITEC (Innovation Technologique et éco-Conception)
— Découvrir la presse d’information dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole
Contrisson, Ecole primaire publique : Enseigner les langues à tous pour que chacun apprenne
Damvillers, Collège Jules Bastien Lepage :
— Une LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème pour les élèves bilangues
— Une LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème et 3ème pour les élèves bilangues (2)
Etain, Collège Louise Michel : Philosopher au collège
Fresnes en Woevre, Collège Louis Pergaud :
— Un nouveau geste professionnel de l’enseignant pour accompagner la réussite de tous les élèves
— Création d’un pôle multi médias au collège
Saint Maurice sous les Côtes, Ecole primaire : Enseigner les sciences : « paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre les sciences »
Saint Mihiel, Collège les Avrils :
— Evaluer sans Dévaluer, abandon de la note chiffrée
— Evaluer sans Dévaluer, deuxième année
— Anglais tous les matins
— Objets à toucher et à manipuler en mathématiques
— Jeunes-Industries
Sampigny, Ecole primaire : Enseigner les sciences : « paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre les sciences »
Sivry-la-Perche, Ecole primaire : STAD (Sciences et Technologie à Distance)
Stainville, Ecole primaire : Enseigner les langues à tous pour que chacun apprenne
Stenay, Collège Alfred Kastler : Parcours diversifiés en Cinquième
Stenay, Cité scolaire Alfred Kastler : Recherche pédagogique en physique-chimie
Stenay,Lycée Alfred Kastler : Une nouvelle organisation des conseils de classe
Thierville, Collège Saint Exupéry : Ecrire et mettre en scène un procès d’assises
Tilly sur Meuse, Ecole primaire publique : Enseigner les langues à tous pour que chacun apprenne
Tronville en Barrois, Ecole : Pratiques autour du mythe à l’école élémentaire
Varennes en Argonne, Ecole : Maternelle – Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
Vaubécourt, Collège Emilie du Châtelet : Evaluer par compétences, sans notes, en 6ème : 1ère année2ème année
Vaucouleurs, Collège Les Cuvelles :
— Enrichir l’évaluation pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser le mieux-être de l’élève par la mise en place d’une évaluation par compétences et sans note : 1ère année2ème année
— L’aéronautique : un thème de travaux croisés(4ème)
Verdun, Collège Maurice Barrès :
— Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire (3ème année)
— Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire (2)
— Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire (1)
— Une LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème pour les élèves bilangues
— Une LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème et 3ème pour les élèves bilangues (2)
— Le socle en 6ème ; l’apprentissage d’items en compétences 1 et 3
— Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1 et 3 (2ème année)
— Bilan : « Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1, 3 et 5 »
— Collégiens, pantins et mots d’aujourd’hui
— La médiation
— Développer les apprentissages des élèves de SEGPA par la mise en place de parcours individualisés
— Contrat Local d’Accompagnement Scolaire
— Option technologique et liaison 3ème et Seconde STI
Verdun, Lycée Freyssinet :
— Des pas qui résonnent
— Seconde indéterminée Génie Bois
— Projet Freyss In Space
— Chimie verte au LP
— Choisir son CAP, un pas vers la réussite.
— Seconde Indéterminée Génie Bois
Verdun, Lycée Jean-Auguste Margueritte :
— Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier
— Création d’un MOdule de Préparation à l’entrée en BTS pour les élèves de bac professionnel (MOPEB)
— Option humaniste
— Initiation aux sciences de l’ingénieur, compétition de robots

 

CARDIE Nancy Metz