Moselle

A - FG - LM - RS - Z

Algrange, collège Evariste Galois : Tutorat en classe de 6ème
Algrange école Wilson : écoles Aide individualisée à l’école élémentaire
Amnéville les Thermes, collège La Source :
— Faire reculer l’échec scolaire en 6ème
— Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
Ars Laquenexy, école maternelle : Régulation de la parole à l’école maternelle
Ars Laquenexy, école primaire : Donner plus de sens aux apprentissages à travers une meilleure harmonisation entre les cycles
Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier :
— RYTHMES ET SAISONS (RYSA) : Erasmus + France et Suède
— Commémoration du centenaire de la guerre 14-18, « souffrance – délivrance »
— Evaluer sans notes
— Donner du sens aux mathématiques pour donner envie de réussir
— Une nouvelle organisation du collège (1)
— Une nouvelle organisation du collège (2)
— Développer une pédagogie active des médias d’information
— Expérimentation : services d’aide en ligne
— De nouveaux espaces pour les mathématiques
Basse-Ham, Ecole maternelle Jean Monnet : Utiliser un système d’exploitation libre dans le primaire : PrimTux
Ars sur Moselle, école Val de Mance : Donner et maintenir la motivation dans l’apprentissage de la lecture
ASH Moselle : « ULIS : un outil pour préparer mon orientation ! »
Aumetz, école Marie Curie : écoles Aide individualisée à l’école élémentaire
Behren-les-Forbach, école Berlioz : Développement de l’expression orale dans le cadre d’un défi-lecture
Behren-les-Forbach, école Chateaubriand : Découvrir les fonctions du langage à travers un projet artistique
Behren-les-Forbach, collège Robert Schuman :
— Enseigner les SVT de manière innovante et collaborative avec le logiciel PREZI
— La Classe « adolesciences »
— La Classe « adolesciences » 2e année
— Faites des sciences ! et Fête des sciences
— Projet Moto-ZEP
— Accueil des enseignants nouvellement nommés au collège (ZEP)
— L’éducation prioritaire à Behren-lès-Forbach
— Classe relais : dispositif E.S.P.O.I.R.R.R.
— Classe relais de Forbach : coordinateur (témoignage 1)
— Classe relais de Forbach : coordinateur (témoignage 2)
— Classe relais de Forbach : professeur de français (témoignage)
— Classe relais de Forbach : assistant d’éducation (témoignage)
— Classe Relais de Forbach : E.S.P.O.I.R.R.R. 3 ans plus tard…
Behren-les-Forbach, lycée Hurlevent : Seconde de détermination des métiers de l’automobile
Behren-les-Forbach, Réseau Ambition réussite (RAR) Robert Schuman :
— Réseau Ambition Réussite, des ressources humaines supplémentaires pour quoi faire ?
— Les actions pédagogiques des professeurs « Ambition réussite »
Bitche, collège Jean-Jacques Kieffer :
— Dispositif de parcours personnalisés
— Carnet de voyage au pays des métiers
Bitche, lycée Teyssier :
— Enseignement d’exploration « littérature et société » en classe de seconde : éducation aux médias (l’image)
— Enseignement d’exploration « littérature et société » en classe de seconde : éducation aux médias
— Nouveaux modes d’organisation des LV au lycée
— Ouverture internationale et projet Australie
Boulay, collège Victor Demange :
— Création d’un jeu coopératif
— La démarche scientifique au collège
— Cyber-Atelier de pratiques artistiques, acquisition de culture artistique grâce à Internet
— Infographie, entre art et ordinateur
— Le Cyber Atelier (atelier de pratiques artistiques)
Boulay, Lycée Interentreprises : Le « PROJET KNET » pour mettre l’élève en situation active
Bouzonville, collège Adalbert :
— Simulations globales : le musée
— Les Notions de Rythme et d’Expressivité
Cattenom, collège Charles Péguy :
— Enlivrez-vous en mai – une action de bassin
— Du tableau noir au TBI
Château-Salins, collège La Passepierre : Expérimentation : services d’aide en ligne
Clouange, école maternelle du centre : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Coincy, école : Prendre le temps d’apprendre, des parcours de lecteurs personnalisés
Créhange, école maternelle Mouzaïa : Classes multi-âges à l’école maternelle
Créhange, école maternelle du Pré Vert : Classes multi-âges à l’école maternelle
Creutzwald, collège Cousteau :
— L’utilisation du théâtre dans l’apprentissage et la pratique d’une langue vivante – Liaison cycle 3, cycle 4
— #Konstweetion et #Kopfrechnen : un dispositif pour pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
— Projet bilangue allemand / anglais en 6e
— Spectacle Choral sur le thème de « l’humour »
Creutzwald, lycée Félix Mayer :
— Expérimentation : vers une ambition collective, 1ère année
— Expérimentation : lycée expérimental Sciences Po, 2ème année
— Expérimentation : lycée expérimental Sciences Po, 3e année
— Expérimentation : lycée expérimental Sciences Po, 4e année
— Expérimentation : lycée expérimental Sciences Po, 5e année
— Lycée : dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus), 2012-2013
— Lycée : dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus), 2013-2014
— Vers une ambition collective, 2014-2015
— Fabrique ton média !
Dieuze, lycée Charles Hermite : Seconde Innovation : l’enseignement et l’évaluation au service de la progression et du projet de l’élève
Fameck, école maternelle Branly : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Fameck, collège Charles de Gaulle :
— Orient’Action
— Développer la communication interne à l’établissement
— L’arbre, activités pédagogiques au CDI
Fameck, LP Jean Macé : Mes kilos en trop
Fameck, lycée Saint Exupéry :
— Elaborer des projets culturels associant des lycées partenaires des cordées de la réussite
— Réaliser des unes de presse en fonction de la ligne éditoriale d’un quotidien
— Création d’un journal télévisé
— 1ère L, remédiation et accompagnement personnalisé des élèves en difficulté
— Atelier de pratique scientifique « Les Experts : Fameck, police scientifique »
— Partenariat Sciences Po
— Expériences extraordinaires : une liaison école primaire – lycée
— Heures vie de classe
— Nouveaux modes d’organisation des LV au lycée
Farebersviller, collège Georges Holderith : Expérimentation : services d’aide en ligne
Farebersviller, école Prévert : Améliorer le langage oral par les activités scientifiques
Faulquemont, école élémentaire du Bas-Steinbesch : Mobilisation pour le CP : prévenir l’illettrisme
Faulquemont, école maternelle du Stade : Classes multi-âges à l’école maternelle
Faulquemont, collège Paul Verlaine :
— Comment le projet interdisciplinaire peut-il favoriser la réussite et l’ambition de tous les élèves ?
— CURIO-SPHERES ou Comment donner du sens aux apprentissages grâce à l’interdisciplinarité
— A la manière de Rouletabille
— A quoi servent les mathématiques ? Travaux croisés
— Passeport pour le lycée
— L’élève acteur de son avenir
— Du labyrinthe de l’orientation au monde professionnel en passant par les TICE
— 3 actions autour de : »communication, prise en compte des élèves en difficulté, adolescence et ouverture culturelle »
Folschviller, collège Alexandre Dreux : Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Folschviller, école Lamartine : Le challenge de l’esprit sportif
Folschviller, école Musset : Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Fontoy, collège Marie Curie : Prise en compte des difficultés des élèves
Fontoy, école du centre : Associer les enfants au fonctionnement de l’école : former de futurs citoyens
Forbach, collège Pierre Adt :
— le blog littéraire du collège
— « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (2)
— « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (1)
— Défi Maroc : une bibliothèque pour Ouarzazate
— A la découverte du passé dans le bassin minier
— Un polar animé !
— Puits et jardins
— Enseigner le français et les mathématiques en groupes de compétences en 6ème et 3ème
Forbach, ECLAIR :
— PPRE passerelles en réseau ECLAIR
— Découvertes culturelles et responsabilisation en collège ECLAIR
Forbach, Réseau Ambition réussite (RAR) Pierre Adt :
— Groupes de compétences en français et mathématiques en classe de 4ème
— Professeur référent dans un RAR (1)
— Professeur référent dans un RAR (2)
— Le journal du RAR, collège Pierre Adt
Forbach, école primaire du Bruch :
— Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire
— Mobilisation pour le CP : prévenir l’illettrisme
Forbach, collège Jean Moulin :
— Un projet interdisciplinaire d’écriture longue en classe de 5ème
— Un projet interdisciplinaire : rédaction en allemand d’un guide pour l’aquarium de Nancy
Forbach, lycée Blaise Pascal :
— MOOC d’Economie ou le numérique pour un enseignement augmenté
— Le rôle du préfet des études dans un lycée
— SAS : stage d’accès à la scolarisation et la socialisation
— Différencier les parcours pour favoriser la réussite des élèves de baccalauréat professionnel en BTS
— Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
— Optimiser la pratique de l’aide individualisée en seconde
— Accueillir les élèves allophones arrivants
— Accueil des élèves allophones en lycée
Forbach, lycée & LP Blaise Pascal :
— Accueil – Orientation – Soutien Premières d’Adaptation
— Passerelle bac pro – BTS. (1)
— Liaison « Terminales BAC PRO- Premières BTS » (2)
— Liaison « Terminales BAC PRO- Premières BTS » (3)
Freyming-Merlebach, collège Albert Camus :
— Un passeport culturel pour le collège
— Les Olympiades des nombres et énigmes
— Le collège Albert Camus de la construction à la reconstruction
— Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Freyming-Merlebach, collège Albert Camus : Mise en place de l’accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire
Freyming-Merlebach, école la Chapelle :
— La Twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe
— Développement de l’expression orale par l’utilisation de matériel audio
Freyming Merlebach, lycée Pierre et Marie Curie :
— Développer le bilinguisme pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves en Baccalauréat Professionnel Cuisine
— Services à la personne : l’Allemagne cherche de la main d’œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne & la suite en 2015-2016
Freyming-Merlebach, collège Alain Fournier :
— Mise en place de l’accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire
— Communiquer dans une ZEP : le journal de ZEP
— Expérimentation : services d’aide en ligne
Freyming-Merlebach, école Saint Exupéry : Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Grossbliederstroff, collège Val de Sarre :
— DP 3 heures transfrontalière
— Lettres sans maux
— Faire progresser TOUS les élèves
— Expérimentation : services d’aide en ligne
Guessling, école : Un journal parlé à l’école primaire
Hagondange, collège Langevin :
— Papiers croisés : journal solidaire entre deux collèges, l’un du Nord (Hagondange-France) et l’autre du Sud (Dakar-Sénégal)
— Protection de l’environnement. La vie des espèces animales en danger
— Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
Hagondange, école maternelle les Lutins : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Hagondange, école maternelle les Sonatines : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Hayange, LP Maryse Bastié :
— Ready, steady, easy recipe
— Création d’une radio lycéenne « MB Radio »
— L’enfant en Europe
Hayange, LP les Grands Bois (Gaspard Monge) :
— Modularisation du CAP CSI, bilans croisés…
— Mise en réseau des compétences scolaires et professionnelles et développement des relations école-entreprise
— Elaboration d’un journal scientifique
— Chaudronnier, un métier artisanal adapté aux techniques de pointe
— Environnement et Industrie
Hayange, collège Hurlevent :
— Les jardiniers des mots
— Itinéraires de découverte…
— Natation : Liaison CM2-6ème
Hayange, Collège Jacques Monod : Silence, on lit !
Hayange le Konacker école George Sand : écoles Aide individualisée à l’école élémentaire
Hettange-Grande, collège François Truffaut : Enlivrez-vous en mai !
Hombourg Haut, école La Chapelle : Silence la violence !
Hombourg Haut, collège Robert Schuman  :
— Médiation entre pairs
— Classe de quatrième en alternance
— Itinéraires de découverte : connaissance et acceptation des particularités culturelles
Hommarting, école : Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Hoste, école élémentaire :
— Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : En quoi la lecture à haute voix sur tablette permet-elle d’améliorer la compréhension orale et écrite d’un enfant à l’école élémentaire ?
— Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : « lire pour être écouté, écrire pour être lu »
Knutange, école maternelle Le Parc : Deux actions d’apprentissage de la citoyenneté à l’Ecole Maternelle
Knutange école Robert Schuman : Aide individualisée à l’école élémentaire
Knutange, LP Val de Fensch :
— Modularisation du CAP CSI, bilans croisés… (Lycée G Monge, Hayange)
— Expérimentation de la modularisation du CAP « CSI »
Lemberg, collège La Paraison :
— Les sciences éclairées
— Boire, manger, bouger pour rester en bonne santé
— Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
L’Hôpital, collège Rabelais :
— Du collège à la planète
— Atelier lecture en 6ème
Lorquin, collège des deux Sarres :
— Mise en place du livret de compétences expérimental
— Mise en place d’un Intranet ou « Vers une politique globale et dynamique de l’information »
Maizières-lès-Metz, collège Paul Verlaine :
— Mettre à profit l’ENT et ses usages pédagogiques pour faciliter le déroulement des classes inversées en sciences physiques au collège
— Concours poétique
Marange Silvange, collège Les Gaudinettes :
— L’arbre pour se souvenir, l’arbre qui raconte l’Histoire
— Le vêtement : trace d’une histoire. Atelier Mémoire
— Art et Mémoire : portrait de face, sauver la face
— Les arts plastiques et l’histoire font de la résistance…
— Art et Mémoire
— Éloge de l’ombre, figure(s) dans l’ombre
— Mémoire historique et culture
— Respect et sexualité
— Un collège s’ouvre à l’entreprise !
— Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
— Découvrir l’entreprise en classe de 4ème
— Mise en place de l’option découverte professionnelle 3h en 3ème
— Développer la maîtrise des langages multidisciplinaires
— Des parcours diversifiés aux itinéraires de découverte
— Nous sommes tous intelligents
Marly, LP André Citroën :
— Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
— Aider les élèves en difficulté : deux expériences en CAP ET 3e technologique
— Actions en 3ème Technologique et C.A.P.
— Construction d’un avion
— Eco-marathon shell
Marly, collège La Louvière : Remédiation et rattrapage scolaire pour des élèves handicapés moteurs accueillis en collège
Marly, collège Jean Mermoz :
— Opération Cartable « Les métiers du spectacle » avec les 3e DP3
— Protéger la terre, notre véritable défi
— Option découverte professionnelle 3 heures Marly Mermoz
— Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
Marspich, école maternelle Les Chardonnerets : Deux actions d’apprentissage de la citoyenneté à l’Ecole Maternelle
Metz, CFA Astier : Le traitement de l’information dans différents médias
Metz, collège Barbot : Les TICE au service d’une pédagogie de la réussite. Tavaux croisés
Metz, école élémentaire Maurice Barrès : Mobilisation pour le CP : prévenir l’illettrisme
Metz, école Bellecroix 1 : Le bien manger au service de la santé et du respect mutuel
Metz, école maternelle Les Bleuets : Elaboration d’une programmation en langue orale pour l’école maternelle
Metz, école maternelle du Bon Pasteur : La conceptualisation de l’écrit par les élèves de G.S. et de C.P. ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?
Metz, école maternelle Les Bordes : La conceptualisation de l’écrit par les élèves de G.S. et de C.P. ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?
Metz, LP René Cassin :
— Dispositif Personnalisé par Alternance pour lutter contre le décrochage scolaire en Lycée Professionnel
— Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
— Activités mathématiques en CAP Tertiaires à partir d’un RUBIK’S CUBE
— Expérimentation de la modularisation du CAP « AEM »
Metz, école maternelle Clair Matin : Elaboration d’une programmation en langue orale pour l’école maternelle
Metz, lycée de la Communication :
— Parcours d’Enseignement d’Exploration par modules
— Insertion dans la vie professionnelle
Metz, lycée Louis de Cormontaigne :
— Projet « Inverç@ » de la classe « face à face » à la classe « côte à côte »
— Classe espagnole
— L’enseignement des langues vivantes pour les élèves de 11 classes de 2nde (Ang, Alld, Esp)
—  Classe Implic@ctive
— Classes inversées : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz
Metz, école maternelle du Domaine Fleuri : La conceptualisation de l’écrit par les élèves de G.S. et de C.P. ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?
Metz, lycée Fabert :
— Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21
— Evaluation par compétences en classe de seconde générale
— Le concert des Lycées – coopération franco-allemande et mise en commun des cultures respectives
— Classe préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)
Metz, collège Georges de La Tour, site de Montigny-lès-Metz : Un blog collaboratif au collège : Pompidou-Metz et nous…
Metz, lycée Georges de La Tour : Auschwitz ou l’itinéraire d’une mémoire meurtrie
— Jules et Georges : Les prépas avec les collégiens
Metz, écoles élémentaires Erckmann-Chatrian 1 et 2 : Mobilisation pour le CP : prévenir l’illettrisme
Metz, LP Alain Fournier : Présentation de vêtements réalisés par les élèves
Metz, collège des Hauts de Blémont :
— Dispositif Soutien Aide et Lutte contre le Décrochage Scolaire (SALDS)
— Analyse de pratiques professionnelles
— Réussir par le projet, un moyen de prévenir la violence
— Expérimentation : nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques en classe de 6ème
— Option découverte professionnelle 3 heures
Metz, réseau Ambition Réussite (RAR) des Hauts de Blémont :
— An II du dispositif « Ambition Réussite » et maîtrise de la langue
— Professeur référent dans un réseau  » ambition réussite  » (3)
Metz, hôpital de jour : Au-delà des différences, les regards se touchent
Metz, école des Joyeux Pinsons : Dispositif passerelle
Metz, collège Jules Lagneau : Classe Image
Metz, école Jean Monnet :
— Traiter la difficulté scolaire par un travail différencié au cycle des apprentissages fondamentaux
— Créer des situations de lecture au cycle 2 (hétérogénéité)
Metz, école maternelle Louis Pergaud :
— La conceptualisation de l’écrit par les élèves de G.S. et de C.P. ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?
— Mobilisation pour le CP : prévenir l’illettrisme
Metz, école maternelle Les Peupliers : La conceptualisation de l’écrit par les élèves de G.S. et de C.P. ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?
Metz, école maternelle au Pommier Rose : Réflexion autour de la violence
Metz, collège Jean Rostand :
— L’évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e
— Mise en oeuvre du livret de compétences expérimental (LCEx) au collège
— Les petits médiateurs du Centre Pompidou Metz
— Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
Metz, école maternelle Saint-Eucaire : La conceptualisation de l’écrit par les élèves de G.S. et de C.P. ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?
Metz, école Sainte Thérèse : Mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans une classe de CM2
Metz, collège Robert Schuman : Le jardin des collégiens
Metz, collège Taison :
— « WRT (Web Radio Taison), la radio qui monte le son ! »
— Infiniment petit… Infiniment grand… Travaux croisés
Metz, collège Paul Valéry :
— Expérimentation : services d’aide en ligne
— Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Metz, collège Paul Verlaine :
— Des langages pour dépasser les différences
— Le conte, point d’ancrage culturel et vecteur de lien
— Vivre ensemble au collège
— Arts plastiques, anglais et TICE
— Mise en scène de fables par la création numérique
— Internet pour communiquer et créer
— e-collège
— Education aux médias : décodage de l’information dans la presse écrite et à la télévision
— Action transdisciplinaire – les sports de combat de l’antiquité à nos jours : enjeux, usages et rapport au corps. Etude comparative entre les combats de gladiateurs et la lutte moderne
— Stranvinsky et Ramuz : L’histoire du soldat …
— Quand l’œuvre de STRAVINSKI éclaire les rendez-vous de l’histoire : « L’histoire du soldat » pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18
Metz, école maternelle Jules Verne : La conceptualisation de l’écrit par les élèves de G.S. et de C.P. ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?
Metz, collège Philippe de Vigneulles :
— La course d’orientation, des conseils pour progresser
— Option découverte professionnelle 3 heures
— Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
— Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) : 2 illustrations
— Parcours des Métiers et des Formations (PDMF) : une illustration à travers un projet jeunes-entreprise
— Education aux médias : décodage de l’information dans la presse écrite et à la télévision
Metz, lycée Louis Vincent :
— Enseignements d’Exploration en classe de seconde
— « La chimie c’est épatant » ou lorsque des élèves de 1ère STL font découvrir la chimie à des classes de CE 2 et de CM1
— Entrez dans la course avec le concours « COURSE EN COURS »
— Opération Yako : une bibliothèque pour Yako
Metz, école maternelle La Volière : Elaboration d’une programmation en langue orale pour l’école maternelle
Metz,Lycée Robert Schuman :
P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
— Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL
— Enseignement d’Exploration « Histoire, Culture et Ecriture » : le patrimoine messin
Montigny-lès-Metz, Atelier CANOPE :  Classes inversées : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz
Montigny-lès-Metz,ESPE : Classes inversées : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz
Montigny-lès-Metz, LP du Bâtiment :
— Maîtrise de la langue au service de la réussite
— Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
Montigny-lès-Metz, collège Bernanos :
— Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
— L’accompagnement éducatif au collège Bernanos : Travail et détente après les cours
Montigny-lès-Metz, collège Jean XXIII :
— Mise en œuvre de l’enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) en 6ème
— Mise en œuvre de l’enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) en 6ème et 5ème
— Mise en œuvre de l’enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) en 5ème
Montigny-lès-Metz, école Saint Exupéry :
— Décloisonnement autour de la littérature de jeunesse
— Décloisonnement autour de la littérature de jeunesse
— Régulation de la parole à l’école maternelle
— Décloisonner l’apprentissage de la lecture
Morhange, collège l’Arboretum :
— LireCouleur : faciliter l’adaptation des textes pour l’aide à la lecture
— Dispositif d’aides et de ressources pédagogiques en ligne (DARPEL)
Morhange, LP Paul Dassenoy : Projet Sténopé
Moulins-lès-Metz, collège Louis Armand : E.I.S.T. Classe de sixième – La biodiversité
Moulins-lès-Metz, collège Albert Camus :
— La notion du temps. Travaux croisés
— Expérimentation : services d’aide en ligne
Moussey, collège les Etangs : « En piste pour la sécurité routière ! »
Moyeuvre Grande, collège Jean Burger :
— Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
— Prendre en charge la difficulté scolaire dans un dispositif « sas »
Moyeuvre-Grande, LP Jouffroy D’Abbans : Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
Moyeuvre-Grande, école maternelle Jobinot : Silence la violence, grande section
Ottange, école Joliot Curie : Une organisation au service de la motivation et de l’aide aux apprentissages
Petite Rosselle, collège Louis Armand :
— AVIA, allemand vie active
— Projet Moselle-Sarre : Mosa
— Dispositif « sas » pour venir en aide aux élèves en grande difficulté
Petite-Rosselle, école de Vieille-Verrerie : Mobilisation pour le CP : prévenir l’illettrisme
Phalsbourg, cité scolaire Erckmann-Chatrian :
— Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : construction du projet
— Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en oeuvre
— Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en oeuvre (2)
— Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en oeuvre (3)
— Accueil et projet personnalisés : collégiens et lycéens dans le Dispositif de Scolarisation (DISSCO)
— Formation Interculturelle Sanitaire et Sociale Européenne (F.I.S.S.E.)
— Dispositif d’Accueil et de Soutien aux Elèves Fragiles entrant au lycée (DASEF)
Remilly, collège Lucien Pougué :
—Création de booktubes en classe de 3ème« Booktube » et « vlog » : deux productions numériques au service des apprentissages
— Booktubes et Vlog au service des apprentissages BILAN
— Réaliser un film d’animation et valider les compétences du socle commun de connaissances et compétences
— Enseigner les médias d’information en 3ème option DP3
— Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Rohrbach lès Bitche, collège Jean Seitlinger : Option Sciences Aéronautiques – 3ème
Rombas, circonscription 1er degré : Prise en compte des élèves allophones
Rombas, collège Julie Daubié :
— Le débat organisé et son évaluation (éducation civique)
— Mise en place de l’option DP 3h
— Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
— Evaluer pour apprendre : un exemple en histoire
— Eduquer à l’orientation
— Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015 et 2016
Rombas, lycée Julie Daubié :
— Informatique Créative : un Enseignement d’Exploration en 2nde
— Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
— Créer un Webjournal en lycée : « Je suis Julie »
— Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015 et 2016
Rombas, LP Julie Daubié : Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
Rombas, école maternelle Petit Moulin : ABCD de l’égalité : métiers, jouets, déguisements
Rombas, IEN : Prise en compte des élèves allophones
Rosselange, école maternelle La Farandole : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Roussy, école maternelle : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Saint Avold, école maternelle Jeanne d’Arc : Mettre le monde en mots à l’école maternelle : du plaisir de dire à la conscience de dire
Saint Avold, LP Charles Jully :
— Modularisation du CAP CSI, bilans croisés…
— Expérimentation de la modularisation du CAP « CSI »
— Portail pédagogique
Saint Avold, lycée Charles Jully :
— Highbac – « From « physique » to physics »
— Lycée, sciences physiques : évaluation positive par compétences
— Classe inversée numérique active
— Seconde : classe « transversale » en histoire, géographie et anglais
— Portail pédagogique et magazine en ligne
— Passerelle Bac Pro vers BTS
— Classes inversées : la CLISE 2017 dans l’académie de Nancy-Metz
— Enseigner les sciences physiques en anglais
Saint Avold, lycée Valentin Metzinger :
— Classe d’Apprentissage par comPétences
— Différencier pour prévenir l’échec
— Vers le développement de connaissances pluridisciplinaires
Saint Avold, lycée Jean-Victor Poncelet : Développement des technologies de l’information et de la communication
Saint Jean Rohrbach, école élémentaire : L’utilisation des tablettes numériques dans le cadre d’une étude des styles architecturaux gothique et roman au Moyen Age au cycle 3
— Maîtrise des langages et égalité filles-garçons
Sainte Marie aux Chênes, collège Gabriel Pierné : Autour du volcan. Un thème de travaux croisés en 4ème
Saint Nicolas-en-Forêt, école maternelle Le Jura : Deux actions d’apprentissage de la citoyenneté à l’Ecole Maternelle
Sarrebourg, collège Mangin : Développer et faire vivre un site internet en arts plastiques
Sarrebourg, Cité scolaire Mangin : Classe de 3ème à projet professionnel : développer la liaison entre collège et lycée professionnel
Sarrebourg, collège Pierre Messmer : Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Sarreguemines, lycée Jean de Pange : Le latin c’est vivant !
Sarreguemines, collège Jean Jaurès  : Projet tandem
Sarreguemines, inter-établissements, CESC : Innover pour les collégiens et lycéens décrocheurs : dispositifs-relais territorialisés
Sarreguemines, lycée Henri Nominé :
— FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive
— Le FabUlis, coeur de l’école inclusive
— SAS de décompression
— Allemand : entraînement à la compréhension de l’oral à travers des vidéos authentiques
— Modularisation du CAP CSI, bilans croisés…
— Expérimentation de la modularisation du CAP « CSI »
Schoeneck, lycée Condorcet : Maths, DNL en section européenne
Sierck les Bains, collège Charles de Gaulle :
— Evaluation par compétences en classe Arts (6e)
— Aider les parents à aider leurs enfants
— Eurêka-Europa au Pays des Trois Pays
Stiring-Wendel, collège Untersteller :
— Echanges avec l’Europe Centrale
— Mon environnement me concerne, j’agis
— P.A.E « Les jardins en tous sens »
— 3ème d’insertion et 3ème européenne, des temps d’enseignement communs (maths, français)
Stiring-Wendel, Lycée Condorcet : Parcours d’excellence en STI2D
Talange, écoles : Prise en compte des élèves allophones
Talange, école maternelle Le Breuil : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Talange, école maternelle E. Cotton : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Talange, collège Le Breuil :
— Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
— Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Talange, lycée Gustave Eiffel :
— Le CDI se transforme en Centre de Connaissances et de Culture
— Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire des élèves de seconde
— Classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle
— Eco Marathon Shell 2005 : communication et prévention des IST
— Un 3C « solidaire » inter-établissement
Thionville, lycée Colbert :
— Apprendre à apprendre pour réussir le bac et après…
— L’oral : rhétorique et éloquence
Thionville, lycée Hélène Boucher :
— Enlivrez-vous en mai : une action de bassin
— Nouveaux modes d’organisation des LV au lycée
— La recherche documentaire au lycée
Thionville, lycée La Briquerie :
— Pratiques transdisciplinaires visant à faciliter l’autonomie
— Nouveaux modes d’organisation des LV au lycée
— Nouveaux modes d’organisation des LV au lycée
— Le « PROJET KNET » pour mettre l’élève en situation active
Thionville, Lycée Jean-Baptiset Colbert : Ouverture internationale : « Business Academy »
Thionville, LP Sophie Germain :
— Regard sur le monde et fenêtre sur l’autre (2 années)
— Communication et travail en groupes
— Développer les compétences en langues (LP) : 2006/2007
— Développer les compétences en langues (LP) : 2007/2008
— Comment lutter contre le décrochage scolaire ?
Thionville, collège La Milliaire :
— Club presse dans un collège : rédacteur en chef d’un jour !
— Itinéraires de découverte, anglais latin
— Ecriture collective d’une nouvelle historico-policière. Travaux croisés en 4ème
— « TICE » des liens avec l’Europe !
Thionville, collège Paul Valéry : Enlivrez-vous en mai !
Tucquenieux, Collège Joliot Curie : « Navadra » un jeu sérieux en mathématiques
Uckange, ECLAIR :
— La Web Radio pour viser l’acquisition de compétences en maîtrise de la langue écrite et orale dans le cadre d’un projet de liaison CM2/6ème en réseau ECLAIR
— Les liaisons en ECLAIR
— Le préfet des études et les acteurs proches en ECLAIR
— Relations avec les parents en ECLAIR
— Parcours culturel en ECLAIR
Uckange, école maternelle Jules Ferry : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
Uckange, collège Jean Moulin :
— La Web Radio pour viser l’acquisition de compétences en maîtrise de la langue écrite et orale
— Pour une évaluation qui permette de connaître et exprimer au mieux les acquis des élèves…
— Expérimentation du Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
— Anciens et jeunes solidaires au coeur de la cité
— Atelier relais
— Un « parcours culturel » pour chaque élève de Moselle
Uckange, école maternelle Verlaine : Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle
ULIS Moselle : « ULIS : un outil pour préparer mon orientation ! »
Vigy, collège Charles Péguy : La connaissance des métiers, un thème de travaux croisés en 4ème
Woippy, REP+ : Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
Woippy, Réseau ECLAIR :
— La liaison inter-degrés : la co-intervention
— La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le réseau des écoles et du collège
— Le co-pilotage, IEN et principal
— Les liaisons inter-degrés – SACoche et son utilisation
— Les liaisons inter-degrés – un exemple de co-intervention en géographie
— L’aide à la parentalité. Du langage familial au langage social
— Les cordées de la réussite
— De l’Orchestre à l’école à la Classe à Horaires Aménagés Orchestre au collège
— Les parcours des métiers et des formations – témoignage
— Le préfet des études en réseau ECLAIR : témoignages
— Les ateliers littéraires et artistiques en 6ème
— Les ateliers scientifiques en 6ème
Woippy, Réseau Ambition réussite (RAR) collège Jules Ferry :
— Professeur de lettres, référent du réseau « ambition-réussite »
— Professeur référent en Réseau Ambition réussite (RAR) : mon année 2006/2007
— Professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite »
— Les PPRE au collège dans le RAR de Woippy
— Professeur de lettres, professeur référent dans un RAR
— Sixième : maîtrise du langage et de la langue
— Ateliers mathématiques 1er degré, collège
— Mise en oeuvre des PPRE au premier degré
— Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue
— Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : l’emploi du temps
— Un « nouveau métier » : professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite »
— Professeur de lettres « référent » en fonction dans le 1er degré
Woippy, école Pierre et Marie Curie :
— Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
— Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive
— Les Modules « compréhension de consignes »
— Les Modules « lecture d’énoncés mathématiques »
— Les Modules « compréhension d’inférences »
— Les Modules « cohérence textuelle »
Woippy, collège Jules Ferry :
— Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
— Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire
— 3ème : des parcours différents au collège selon ses compétences et son projet d’orientation
— Lire l’image
— Jules et Georges : Les prépas avec les collégiens
— Parcours d’excellence : Jules et Georges
— Un 3C « solidaire » inter-établissement
Woippy, école Paul Verlaine : Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
Woippy, collège Mendès-France :
— Travail en équipe et évaluation par compétences
— Mini olympiades CM2 6ème
Woippy, école élémentaire Saint Eloy : Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation
Woippy, école maternelle Les Libellules : Enfants médiateurs de leurs parents
Yutz, collège Mermoz :
Une webradio au service de la liaison CM2-6ème
— Cocon, collège connecté
Yutz, école Schuman :
Une webradio au service de la liaison CM2-6ème

CARDIE Nancy Metz