Vosges

Vosges

A - FG - LM - RS - Z
Ambacourt, école élémentaire : Mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans une école rurale (CE, CM)
Bains les Bains, secteur : Travailler en réseau sur le secteur de Bains les Bains pour améliorer la réussite scolaire des élèves
Bruyères, circonscription : Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Bains les Bains, collège Julie Daubié et écoles du secteur : L’année du passage en 6ème
Bains-les-Bains, Lycée Le Chesnois : Seconde de détermination professionnelle énergétique
Charmes, collège Maurice Barrès :
Prévention du décrochage en 3ème
Mise en réseau des établissements de formation professionnelle du bassin d’Epinal
Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique
Châtel sur Moselle, collège Louis Pergaud : Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
Chatenois, collège Jean Rostand : Parcours diversifiés
Contrexeville, collège Lyautey et écoles du secteur : L’année du passage en 6ème
Contrexéville, collège Lyautey :
« Pleins feux sur la Sécurité Routière »
« De moi aux autres, du local au global » fenêtre sur l’entreprise (DP 3h)
Corcieux, collège Paul-Emile Victor : « Allemand – Langue seconde obligatoire pour tous les élèves de 6ème, à raison de 2 heures hebdomadaires »
Dompaire, collège Michel de Montaigne :
DOSSIER Témoignage : la préparation mentale, une stratégie de remédiation et de lutte contre l’échec scolaire
La motivation scolaire, quelles stratégies pour la réussite des élèves au collège ?
La réussite des élèves au collège : une stratégie fondée sur la motivation scolaire (2). Des illustrations
La réussite des élèves au collège : une stratégie fondée sur la motivation scolaire(3). Bilan
La préparation mentale en tant que stratégie de remédiation (1)
La préparation mentale en tant que stratégie de remédiation (2)
La préparation mentale en tant que stratégie de remédiation (3)
Epinal, lycée Claude Gellée :
Education musicale : des élèves créent des cours pour d’autres élèves (réseau inter-académique)
Classe « Humanités » sur le niveau Seconde
Epinal, lycée Pierre Mendès-France :
Pour un apprentissage multicanal du Français, pour une nouvelle ergonomie de l’espace de travail et un enseignement qui rassemble les élèves
Pédagogie HORS CADRE pour vêtement HORS NORME : « Un uniforme pour la paix »
Epinal, collège Saint Exupéry : L’image de presse, support d’apprentissage pour les élèves primo-arrivants
Epinal, LP Isabelle Viviani : Insertion et accompagnement des élèves de CAP
Fraize, collège de la Haute Meurthe : Théâtraliser la violence des adolescents en anglais
Mirecourt, collège Guy Dolmaire :
Redécouverte de l’audiovisuel dans l’enseignement de l’espagnol
Projet « Oxygène », donner aux élèves en rupture les moyens de retrouver des repères scolaires
L’image
Monthureux sur Saône/Darney, collège du Pervis et écoles du secteur :
L’année du passage en 6ème
Développer la citoyenneté à travers l’engagement sportif en milieu rural
Moyenmoutier, école le Tambour : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes », une opportunité pour changer les pratiques enseignantes ?
Neufchâteau, LP du Haut de Bellieu : Utilisation pédagogique des TICE au LP : langues vivantes et projets interdisciplinaires
Neufchâteau, collège Pierre et Marie Curie : Section MEBA (Métiers Etudes Bois et Ameublement)
Rambervillers, collège Alphonse Cytère :
Les jardiniers des mots
Identité et tolérance
Acceptation de la différence, prise en compte du handicap
Raon L’Etape, école élémentaire du Centre : Komm, wir spielen !
Raon L’Etape, LP Louis Geisler :
L’élève tient son journal des apprentissages sur l’ENT Place
Expérimentation : modularisation du CAP Maçon
Remiremont, collège Charlet  : Intégration des élèves de 6e en grande difficulté dans la communauté scolaire par l’intermédiaire du dispositif de consolidation
Remiremont, lycée André Malraux :
Le tutorat entre pairs en classe de seconde générale
Seconde professionnelle indifférenciée Métiers du bois
Rupt sur Moselle, collège Jean Montémont :
L’EIST pour tous les élèves de 6ème
Théâtre en langues étrangères

Saint Dié, LP Jacques Augustin :
Projet pédagogique de la classe de 3e TIS
Prévention de l’abandon scolaire
Saint-Dié-des-Vosges, école élémentaire publique Vincent Auriol : Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire
Saint Dié des Vosges, SEP du lycée Baumont : Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
Le « projet Knet » pour mettre l’élève en situation active
Favoriser l’évaluation des apprentissages
Saint Dié, lycée Beau Jardin : Internet au service de l’enseignement du français en lycée
Saint Dié, collège Jules Ferry : En passant par la Lorraine
Saint Dié, collège Vautrin Lud : 6ème TICE
Saint Dié, collège Joseph-Julien Souhait : Projet La Fayette
Saulxures sur Moselotte, LP de la Haute-Moselotte :
Expérimentation : compétence sport et industrie : projet pluri-activités au LP
Expérimentation : une semaine en immersion, découvrir, informer, motiver pour plus d’ambition
Expérimentation : sécuriser les parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification par la mixité de publics
Projet Chamois – Projet Alpes 4°T – 3°T
Senones, collège André Malraux :
SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle autour d’un spectacle sur le thème d’Orphée
Dans le cadre des IDD, création d’un spectacle chorale « Lily, un long voyage vers le bonheur » : une expérience au service de la motivation et de l’ouverture culturelle
Thaon les Vosges, collège Elsa Triolet :
Histoire des arts au collège
Parcours diversifiés en cinquième
L’adolescent acteur de sa santé et de celle des autres
Evaluer sans note au cycle 3
Le Val d’Ajol, collège Collège Fleurot d’Herival : Le bien-être de l’élève au collège
Vittel, collège Jules Verne et écoles du secteur :
Classe inversée en information-documentation en 6ème
L’année du passage en 6ème
Eduquer aux médias sociaux
Club « médias » : vers la création d’un journal scolaire
— Fabrique ton média !
Xertigny, collège Camille Claudel : Présidence du conseil d’administration confiée à un membre élu

 

CARDIE Nancy Metz