Jeudi 3 décembre 2026

QUI ?
Partenaire principal
CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).
Public attendu
Enseignants, cadres, tous les personnels questionné par les effets de l’IA sur les pratiques informationnelles (production et réception).
OÙ ?
Siège de l’Est Républicain (groupe Ebra) à Houdemont afin d’être au contact des équipes de professionnels de l’information et de découvrir leur cadre d’exercice.
POURQUOI ?
Une mutation de l’information : informer est aujourd’hui un concept devenu abstrait dans les sociétés démocratiques, tant ses acteurs se sont multipliés, autant d’ailleurs que ses canaux de circulation, parfois dans des proportions devenues absurdes, voire dangereuses. Prendre conscience de ces changements et cibler ces dangers éventuels, c’est faire un grand pas dans la compréhension du monde, dans toute sa complexité.
De nouveaux enjeux éducatifs : dans ce contexte, l’école est le réceptacle des tensions et un générateur de défis à relever. En matière d’éducation aux médias et à l’information, de nombreuses actions sont imaginées, issues d’une créativité ou d’une ingénierie descendantes ou « de terrain », se mêlant autour d’un même objectif : offrir aux élèves les clefs de construction d’un esprit critique, apprendre l’essence même d’un média et ce qu’on appelle le paysage médiatique, initier au goût du débat citoyen, et donc comprendre que s’offusquer, s’indigner, s’émouvoir sont des sentiments classiques de l’engagement. Ces actions sont toutes des contre-offensives pédagogiques devenues capitales au sein de l’enseignement au XXI ème siècle.
Ce Jeudi de la CARDIE se penchera sur ces quelques aspects des enjeux autour de l’EMI, en donnant la parole aux spécialistes de l’analyse contemporaine de ces questions, et aux acteurs de terrain, contraints de s’adapter rapidement à des changements majeurs pour l’école.
Les questions :
- Quelle est la place de l’IA dans le travail journalistique ?
- Quelles sont les pratiques informationnelles des jeunes à l’ère numérique ?
- Quelles sont les opportunités pédagogiques de l’intelligence artificielle ?
- Quel est le rapport des français à l’information ?
- Comment imaginer concrètement l’EMI dans les classes ?
LE PROGRAMME
9h00 – 9h30 : Ouverture. Accueil des participants et ouverture de la journée par Christophe Mahieu, Directeur général L’Est Républicain / Vosges Matin / le Républicain Lorrain et les représentants des services du rectorat.
9h30 – 10h30 : conférence d’ouverture, « première cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme », intervenant : Xavier Eutrope. Cette conférence proposera un panorama des transformations induites par l’intelligence artificielle dans le secteur des médias : nouveaux usages, opportunités, limites, questions éthiques et impacts sur les métiers du journalisme.
10h30 – 11h30 : Découverte du Groupe EBRA et de projets pédagogiques innovants.
11h30 – 12h15 : Rencontre professionnelle, la place de l’intelligence artificielle dans le travail journalistique : échange avec le responsable des secrétaires de rédaction autour des évolutions des pratiques professionnelles, des outils mobilisés et des enjeux liés à l’intégration de l’IA dans les processus éditoriaux.
12h15 – 13h30 : Pause déjeuner (sur place)
13h30 – 14h30 : Conférence – Échanges. « Les pratiques informationnelles des jeunes à l’ère numérique ». Intervenante : Anne Cordier, professeure des universités, spécialiste des pratiques informationnelles et de l’éducation aux médias et à l’information. Cette intervention permettra de mieux comprendre les usages informationnels des jeunes, leurs modes d’accès à l’information et les enjeux éducatifs associés au développement de l’esprit critique.
14h30 – 15h30 : Ateliers au choix. Les participants pourront approfondir l’une des thématiques suivantes :
- Atelier 1 : comprendre les pratiques informationnelles des jeunes avec Anne Cordier, chercheuse.
- Atelier 2 : Économie des médias et rapport des Français à l’information, avec Laurence Gardan, secrétaire générale de l’Arcom.
- Atelier 3 : Intelligence artificielle et EMI : quelles opportunités pédagogiques ?
15h30 – 16h00 : bilan et clôture
POUR ENTRER DANS LE SUJET OU POUR ALLER PLUS LOIN
Le webinaire CARDIE : « EMI à l’ère de l’IA : pratiques informationnelles et esprit critique » (à venir)
AUTRES ACTIONS CARDIE / PARTENAIRES
La carte des médias scolaires (CLEMI)
#FestivActu : un festival d’éducation aux médias et à l’information dans notre académie