Journée « Pourquoi innover ? Quelle place pour la recherche ? » – 23/01/2019

Le 23 janvier 2019 s’est déroulée la journée dédiée à l’innovation en partenariat avec la DT Grand Est de CANOPÉ, à Nancy. La thématique de cette année était  « Pourquoi innover ? Quelle place pour la recherche ? ». Plus de 70 professeurs étaient réunis pour l’occasion.

Nous vous proposons, grâce à ce dossier, de retrouver les documents et les ressources présentées et abordées lors des différents échanges.



[su_box title= »Introduction » style= »soft » box_color= »#325279″]

Cette journée est le fruit d’une collaboration CANOPE / CARDIE. Afin de lancer les travaux une présentation des intervenants est effectuée ainsi que celle de la CARDIE.

 

Comment retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner ? Philippe Meirieu nous en dit plus dans cette vidéo qui sera l’occasion de démarrer la réflexion autour de l’innovation, thématique centrale de cette journée.

 

[/su_box]

 

[su_box title= »Atelier 1 : les classes inversées co-animé par Claire Lambert et Frédéric Allegrini » style= »soft » box_color= »#325279″]

Plusieurs activités ont été proposées lors de ce temps de travail, autour des thématiques suivantes : pourquoi s’engager en classe inversée ? Le changement de posture et l’aménagement des espaces, le travail de groupe et la collaboration.

Retrouvez les documents présentés et produits lors de cet atelier :

[/su_box]

[su_box title= »Atelier 2 : Travailler avec la recherche, co-animé par Alain Garland et Didier Ravaine, sur le thème – c’est quoi innover? » style= »soft » box_color= »#325279″]

Les membres du groupe LéA (Lieu d’éducation Associé) Terres de Lorraine nous présente leur travail autour des traces écrites d’élèves.

 

[/su_box]

[su_box title= »Atelier 3 : Créer des capsules vidéos ? Pourquoi ? Comment ? co-animé par Frédéric Amella et Florent Denechère » style= »soft » box_color= »#325279″]

La consommation de vidéo est devenue l’activité favorite des élèves : comment faire de cette appétence pour l’image en mouvement un levier au développement de compétences en favorisant la créativité et le travail collaboratif ? Comment créer des supports utilisables en classe inversée ? Retrouvez le support de cette intervention.

Photos par Atelier Canopé 54 @Canope_54

[/su_box]

[su_box title= »Atelier 4 : repenser  l’architecture de la classe, co-animé par Baptiste Melgarejo et Régis Forgione, CANOPÉ » style= »soft » box_color= »#325279″]

Dans quelle mesure les pédagogies innovantes questionne les espaces traditionnels d’enseignement ? Comment repenser l’architecture de la classe ?

Une sélection de ressources incontournables autour de la question :

[/su_box]

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.