Education aux respects et à la vie en société

L’action menée n’est nullement le fait de théoriciens mais celui d’acteurs de terrain qui ont, du mieux possible, et dans le souci de clarté décrit leur expérience.Cette expérience s’inscrit dans la réalité spécifique et dans le cadre d’un projet d’établissement particulier en accord avec les objectifs académiques et nationaux. Il s’agit de structures particulières, évolutives, intégrant citoyenneté et transdisciplinarité, participant à un dispositif très large, mettant l’élève non seulement au centre du système éducatif, mais aussi au coeur de l’établissement : Dans le but d’éduquer les élèves à la citoyenneté et de prévenir les déviances, l’équipe éducative a conçu des outils pédagogiques : – un contrat de vie scolaire qui développe les droits et les devoirs des élèves, soumis à la signature de chaque élève et de ses parents ; – un référentiel transdisciplinaire développant la notion large de respect des personnes et des biens. Elle anime un atelier « écoute et dialogue » destiné aux élèves volontaires ou repérés en difficulté, et favorise le développement de situations pédagogiques où la travail en équipe et la responsabilité sont sollicité. Toutes les disciplines et particulièrement l’EPS participent à cette démarche. Ce travail étant un compte-rendu d’expériences locales, le lecteur pourra librement s’en inspirer, les adapter et les faire évoluer en fonction de ses préoccupations et de son champ d’action. – Le bilan L’expérithèque

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