Accompagner les élèves
Conçu sur la relation de confiance, le dialogue et l’écoute, l’accompagnement doit permettre l’émergence du désir : moteur de l’action et de la démarche d’entreprendre. Comme un « compagnon » avec qui on partage et avec qui on est solidaire, il vise à guider ou escorter l’élève dans ses apprentissages, dans la réussite de sa scolarité, de son orientation et l’aide à gagner en autonomie.
Le PASI vous propose un dossier sur ce thème.
Cet accompagnement peut prendre la forme :
– d’un tutorat entre pairs : il complète alors l’action des enseignants en mettant à disposition d’élèves en difficulté d’autres compétences élèves, tout en évitant une dépendance des tutorés vis-à-vis des tuteurs. Le tutorat permet aux élèves de revenir sur des notions du programme de façon interactive et à leur rythme propre et non à la vitesse d’apprentissage en classe entière.
– d’une aide méthodologique basée sur le constat que les élèves ont des difficultés à s’adapter aux méthodes de travail du lycée.
La gestion de son temps, l’apprentissage de ses leçons, l’amélioration de sa participation orale, la lecture de son bulletin sont les thèmes abordés dans cet article. Chacun d’eux débute par un temps de diagnostic suivi d’une phase d’analyse des difficultés, et s’achève par la définition d’objectifs personnalisés.
– d’un accompagnement dans leur projet d’orientation. Cette expérimentation en lycée, en partenariat avec Sciences Politiques PARIS, vise la remotivation, elle veut donner de l’ambition aux élèves. Le projet repose sur trois thématiques fortes : la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité et le tutorat en partenariat avec le monde de l’entreprise.
Cinq autres actions apportent un éclairage sur :
– l’accompagnement éducatif. Cette action est née de la nécessité d’accompagner les familles confrontées à la difficulté d’aider leurs enfants dans leur travail personnel. Elle est complétée par une offre d’activités permettant une ouverture culturelle et artistique.
– l’aide aux devoirs et aux leçons
– l’accompagnement à la scolarité des élèves. Les travaux menés dans le RAR de Woippy abordent la gestion des élèves, les ateliers spécifiques, les PPRE et le tutorat des collégiens par des étudiants.
– le tutorat en 6ème vise une plus grande autonomie des élèves avec des séances méthodologiques, d’aide individualisée, de dialogues et de réflexion.
– l’évaluation. L’intégration de l’aide au quotidien dans la classe Comment la rendre lisible ? Comment l’articuler avec la vie de la classe ? Pour quels indicateurs d’efficacité ? Quels critères de pertinence entre difficulté repérée, type d’aide et nature de la réponse proposés ? L’action clarifie les pratiques d’aide existantes et en expérimente de nouvelles : temps d’aide quotidien, entraide inter-classes, atelier d’aide le mardi, corrections individualisées, travail en autonomie, groupes de niveaux et de besoins, aide en ligne et, particulièrement développé, tutorat entre élèves dans la classe et inter-classes…