Collège 2016 : Quand le professeur n’est pas tout seul avec ses élèves

La réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d’autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d’une plus grande marge de manœuvre dans l’utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l’organisation de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

La grande nouveauté de cette reforme, ce sont les EPI. Pour accompagner et renforcer les acquis des enseignements obligatoires, ces nouvelles matières consistent à aborder le monde sous un angle moins théorique. Le mot «  interdisciplinaire  » sous-entend donc que plusieurs disciplines vont être abordées autour d’une même thématique générale (développement durable, culture, monde économique, sécurité etc.).

Quel est l’objectif de cette nouvelle organisation ? D’une part, éviter d’isoler les matières dans des notions trop théoriques et, d’autre part, préparer les élèves à l’insertion professionnelle qui pointe le bout de son nez dès la fin de la 3ème.
Les EPI doivent aboutir à des réalisations concrètes par la mise oeuvre d’une pédagogie de projet où la co-animation est sous-entendue.

Voici quelques extraits tirés de projets qui font état de ces « cours à 2 voix ».
La liaison inter-degrés : la co-intervention. Le professeur d’histoire-géographie du collège intervient dans la classe de CM2. La professeure des écoles intervient également dans la classe de 6ème. Les 2 établissements font partie du réseau ECLAIR de Woippy.  » Si l’intérêt de la co-intervention est d’abord d’apporter à l’élève une aide plus individualisée afin de lui permettre de progresser en même temps qu’elle le prépare à mieux appréhender l’entrée au collège, ce mode de fonctionnement est aussi l’occasion de s’interroger sur l’évaluation de manière plus générale : comment évaluer ? Quoi évaluer ? Quel niveau attendre selon la classe ? Pourquoi évaluer ? Quel mode d’évaluation?… »

Bâtir une école du socle commun. PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2015. Passer de l’occupation de salles au collège par les classes de cycle 3 à la construction de l’école de la scolarité obligatoire, tel est le défi relevé par les équipes pédagogiques et les équipes de direction de l’école élémentaire et du collège de Liffol le Grand.  » La co-intervention en classe de deux professeurs (ex : action «  maîtrise de la langue  ») permet de repérer immédiatement la survenue des difficultés en cours d’apprentissage et d’y apporter une réponse rapide ».

IDD anglais-latin.  » Dans le cadre des IDD les élèves ne peuvent plus tout attendre des professeurs qui se mettent en retrait, mais ils se tournent vers les autres membres de leur équipe pour avancer dans leur travail. Quand le professeur intervient, c’est en qualité de coéquipier apportant des conseils qui n’ont rien de magistral.

Molière et les travaux croisés. « Mettre en œuvre la transversalité suppose une modification des pratiques de classe habituelles. Nous sommes donc intervenues en binôme pour les cinq premières séances, intervenant ensemble, dans la même salle, confrontant nos pratiques et nos façons d’être avec les élèves… »

L’expérithèque peut vous livrer d’autres d’expériences menées dans toute la France à partir des critères suivants : collège, interdisciplinarité, co-animation.