Le Collège Raymond Poincaré a expérimenté les travaux croisés (5 thèmes) dans toutes les classes de 4ème (soit 6 divisions).
Chaque élève travaille sur un projet particulier soit pendant les heures de cours inscrites à l’emploi du temps, soit pendant une tranche horaire banalisée. Au terme de leur travail, les élèves présentent, expliquent et justifient leur réalisation devant un jury composé de 2 professeurs ; chaque élève est évalué suivant une grille commune.
L’action développe le travail pluridisciplinaire et transdisciplinaire, l’autonomie chez l’élève dans le cadre d’un travail individuel et d’un travail d’équipe. Les élèves réalisent tout au long de leur démarche un cahier de suivi.
L’équipe décrit les difficultés rencontrées (différences de rythme de travail, consignes pas toujours bien comprises, prérequis absents en informatique, ambition trop grande de certains projets).
Le fait que les élèves voient les professeurs de matières différentes travailler sur des projets communs change leur regard envers les enseignants qu’ils cantonnent traditionnellement à une seule et unique matière.
Certains élèves ayant d’habitude des résultats scolaires moyens voire faibles se sont révélés par leur motivation, leur réalisation et leur présentation face au jury. Des élèves ont apprécié la plus grande liberté qui leur était laissée dans la réalisation de leur projet.
Les auteurs mènent une étude sur la mise en place des travaux transdisciplinaires : comment choisir les thèmes et les intervenants, combien de matières et lesquelles, quels choix pour les élèves, comment assurer la concordance avec la progression des matières, quelle organisation matérielle, quelle évaluation ?
–
Le bilan
Auteurs:
Bruno CONRARD, Edith GRZECZKA, Jean-François PIERSON.
Documents joints