Le collège Julie Daubié a mis en place une nouvelle politique d’éducation à l’orientation afin de répondre de façon plus précise aux attentes et aux besoins des élèves de 3ème. Il s’agit de faire de ces derniers les principaux acteurs de leur orientation. Sous l’impulsion de la principale adjointe de l’établissement, les professeurs principaux du niveau concerné, la documentaliste et le conseiller d’orientation psychologue ont organisé divers modules complémentaires et malléables sous forme de séances bimensuelles d’une heure. Les groupes initiaux ont été constitués en fonction d’un questionnaire rempli par les élèves. Les ateliers sont régulièrement préparés lors de réunions plénières, permettant à l’équipe non seulement de planifier son travail mais aussi de faire le point sur ce qui a déjà été réalisé.
Pour classer les documents reçus, chaque élève possède une pochette contenant différentes rubriques correspondant aux modules. Une « fiche-navette » circule entre élèves et professeurs ; des questions plus personnelles ou plus spécifiques peuvent ainsi être posées. Des stages (en entreprise, en lycée professionnel, en lycée technologique et en lycée général) sont proposés à ceux qui souhaitent découvrir des aspects plus concrets des métiers et des filières. Des restitutions orales ou écrites suivent ces périodes d’observation. Des intervenants extérieurs (élèves et professeurs du lycée, professionnels) contribuent également à cette action en apportant témoignages et informations.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints