Le 23 janvier 2019 s’est déroulée la journée dédiée à l’innovation en partenariat avec la DT Grand Est de CANOPÉ, à Nancy. La thématique de cette année était « Pourquoi innover ? Quelle place pour la recherche ? ». Plus de 70 professeurs étaient réunis pour l’occasion.
Nous vous proposons, grâce à ce dossier, de retrouver les documents et les ressources présentées et abordées lors des différents échanges.
[su_box title= »Introduction » style= »soft » box_color= »#325279″]
Cette journée est le fruit d’une collaboration CANOPE / CARDIE. Afin de lancer les travaux une présentation des intervenants est effectuée ainsi que celle de la CARDIE.
[su_box title= »Atelier 1 : les classes inversées co-animé par Claire Lambert et Frédéric Allegrini » style= »soft » box_color= »#325279″]
Plusieurs activités ont été proposées lors de ce temps de travail, autour des thématiques suivantes : pourquoi s’engager en classe inversée ? Le changement de posture et l’aménagement des espaces, le travail de groupe et la collaboration.
Retrouvez les documents présentés et produits lors de cet atelier :
[/su_box]
[su_box title= »Atelier 2 : Travailler avec la recherche, co-animé par Alain Garland et Didier Ravaine, sur le thème – c’est quoi innover? » style= »soft » box_color= »#325279″]
Les membres du groupe LéA (Lieu d’éducation Associé) Terres de Lorraine nous présente leur travail autour des traces écrites d’élèves.
[/su_box]
[su_box title= »Atelier 3 : Créer des capsules vidéos ? Pourquoi ? Comment ? co-animé par Frédéric Amella et Florent Denechère » style= »soft » box_color= »#325279″]
La consommation de vidéo est devenue l’activité favorite des élèves : comment faire de cette appétence pour l’image en mouvement un levier au développement de compétences en favorisant la créativité et le travail collaboratif ? Comment créer des supports utilisables en classe inversée ? Retrouvez le support de cette intervention.
Photos par Atelier Canopé 54 @Canope_54
[/su_box]
[su_box title= »Atelier 4 : repenser l’architecture de la classe, co-animé par Baptiste Melgarejo et Régis Forgione, CANOPÉ » style= »soft » box_color= »#325279″]
Dans quelle mesure les pédagogies innovantes questionne les espaces traditionnels d’enseignement ? Comment repenser l’architecture de la classe ?
- Archiclasse, le site de référence : https://archiclasse.
education.fr/De-l-ecole-vers- un-territoire-apprenant - Le réseau FCL (Future Classroom Lab) : https://archiclasse.
education.fr/Future-Classroom- Lab - Le numéro des cahiers pédagogiques dédié à cette question : http://www.cahiers-
pedagogiques.com/Espaces-et- architectures-scolaires - Innover dans l’école par le design (ressource CANOPÉ) : un ouvrage qui se propose de faire évoluer les pratiques pédagogiques en utilisant le design comme levier et processus d’innovation
[/su_box]