Organisation pratique :
Mise en place après les vacances de la Toussaint. Détection des élèves en grande difficulté par l’évaluation nationale à l’entrée en 6e, l’étude des dossiers scolaires, la concertation entre équipes pédagogiques durant 7 semaines puis « sélection » d’une vingtaine d’élèves. Le système est perméable : une évaluation toutes les 7 semaines permet de faire rentrer ou sortir des élèves du système.
Contenu du dispositif :
Regroupement des élèves lors des deux heures d’études dirigées avec deux professeurs (travaux surtout en maths et français). Les élèves sont regroupés un samedi de 8h à 12h toutes les 4 semaines (les 6e n’ont pas cours le samedi). L’encadrement est assuré par 3 ou 4 personnes de formations différentes.
Objectifs :
– Remise en confiance d’élèves déstabilisés par des années d’échecs divers et instauration d’un dialogue par l’entremise de petits groupes et choix d’intervenants doués pour ce genre de contacts.
– Apprentissage de la vie en petits groupes et socialisation de ces élèves et initiation à la civilité et découverte de leur personnalité.
– Remédiation partielle de leurs difficultés scolaires, surtout en français et mathématiques par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques adaptées. Nous entrons là dans le domaine de compétences de chaque intervenant.
Constat fait depuis 2 ans : réussite importante dans la socialisation, réussite plus contrastée dans le comblement des lacunes scolaires.
Années scolaires 1995/1996 et 1996/1997.
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Le bilan
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