Le projet européen FICTUP portant sur l’usage des TICE en classe

jpg_fictup_logo.jpg Fostering ICT Usages in pedagogical Practices L’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) coordonne le projet européen FICTUP portant sur l’usage des TICE en classe. Terminé depuis fin octobre 2010, le projet a notamment abouti à l’élaboration d’un «  Guide sur le modèle de tutorat de FICTUP  » («  Comment promouvoir l’utilisation des TICE en classe  »). Ce document représente le produit final du projet. Il est le résultat de neuf expérimentations réparties dans quatre pays (Finlande, France, Hongrie et Italie). Les expérimentations ont été organisées en deux phases. Tout d’abord, l’enseignant expert (dans l’utilisation pédagogique des TICE en classe) a créé, avec l’aide des chercheurs, le matériel composé d’un exemple de scénario pédagogique impliquant un ou plusieurs outil TICE et trois vidéos associées (ce matériel est disponible sur cette page). Puis, l’enseignant expert a tutoré un enseignant novice (dans l’utilisation pédagogique des TICE en classe). La structure du processus de tutorat a été proposée par les chercheurs (réunions préliminaires, phase de mise en œuvre, réunion d’évaluation) et le protocole de recherche validé par les partenaires. Ces expérimentations ont donné lieu à des études de cas rédigées par les chercheurs, les versions grand public sont disponibles sur le site officiel. A partir de ces études de cas, des observations et des recommandations sont formulées dans le guide pour les différentes phases du processus de tutorat (phase préparatoire et mise en œuvre en classe). Le guide se termine par un modèle de processus de tutorat amélioré basé sur les résultats des neuf expérimentations. Il a été conçu pour différents groupes cibles :
— les institutions de formation initiale et continue des enseignants afin de leur fournir des contributions pour améliorer de manière continue leurs dispositifs de formation à partir des expérimentations de FICTUP ;
— les directions d’écoles, de collège et de lycée qui souhaitent organiser un tel processus de tutorat au niveau de leur établissement ;
— les professeurs expérimentés dans l’utilisation des TICE en classe qui, à leur initiative, souhaiteraient aider un enseignant novice et sont à la recherche d’un exemple de méthodologie de tutorat pour se lancer dans une telle entreprise ;
— les chercheurs pour des études ultérieures. Vous pouvez trouver plus d’information sur le projet sur le site web officiel ainsi que par le biais des lettres d’information disponibles sur cette page. Deux scénarios pédagogiques en langue française sont disponibles :
— l’utilisation de divers outils en ligne (base documentaire du collège, moteurs de recherche) pour rechercher des informations sur des thèmes scientifiques. L’activité en 5 phases a pour objectif d’apprendre à des élèves de 13-14 ans à améliorer leurs recherches d’information grâce à différents outils de recherche en ligne, à vérifier l’information qu’ils trouvent, à prendre des notes et à présenter leurs résultats à d’autres élèves. (collège Arsenal, Metz)
— l’utilisation du logiciel GeoGebra en mathématiques au lycée. Il s’agit d’une activité de 5 séances d’une heure par semaine avec des élèves de seconde. Le but est d’illustrer, d’observer, prendre des initiatives, émettre des hypothèses et d’argumenter en travaillant sur le programme de mathématiques en utilisant GeoGebra, un outil de géométrie dynamique et tableur. (lycée Varoquaux, Tomblaine) bmp_untitled_UE.bmp Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Le site web ne reflète les points de vue que de ses auteurs, et la Commission Européenne ne peut en aucun cas être jugée responsable d’une quelconque utilisation qui pourrait être faite de son contenu.