Le projet européen FICTUP portant sur l’usage des TICE en classe
— les institutions de formation initiale et continue des enseignants afin de leur fournir des contributions pour améliorer de manière continue leurs dispositifs de formation à partir des expérimentations de FICTUP ;
— les directions d’écoles, de collège et de lycée qui souhaitent organiser un tel processus de tutorat au niveau de leur établissement ;
— les professeurs expérimentés dans l’utilisation des TICE en classe qui, à leur initiative, souhaiteraient aider un enseignant novice et sont à la recherche d’un exemple de méthodologie de tutorat pour se lancer dans une telle entreprise ;
— les chercheurs pour des études ultérieures. Vous pouvez trouver plus d’information sur le projet sur le site web officiel ainsi que par le biais des lettres d’information disponibles sur cette page. Deux scénarios pédagogiques en langue française sont disponibles :
— l’utilisation de divers outils en ligne (base documentaire du collège, moteurs de recherche) pour rechercher des informations sur des thèmes scientifiques. L’activité en 5 phases a pour objectif d’apprendre à des élèves de 13-14 ans à améliorer leurs recherches d’information grâce à différents outils de recherche en ligne, à vérifier l’information qu’ils trouvent, à prendre des notes et à présenter leurs résultats à d’autres élèves. (collège Arsenal, Metz)
— l’utilisation du logiciel GeoGebra en mathématiques au lycée. Il s’agit d’une activité de 5 séances d’une heure par semaine avec des élèves de seconde. Le but est d’illustrer, d’observer, prendre des initiatives, émettre des hypothèses et d’argumenter en travaillant sur le programme de mathématiques en utilisant GeoGebra, un outil de géométrie dynamique et tableur. (lycée Varoquaux, Tomblaine) Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Le site web ne reflète les points de vue que de ses auteurs, et la Commission Européenne ne peut en aucun cas être jugée responsable d’une quelconque utilisation qui pourrait être faite de son contenu.