Des actions inter-degrés (CM2-6ème) sont organisées depuis 4 ans au sein du Réseau d’Education Prioritaire (le défi-lecture par exemple) avec des résultats encourageants. De faibles scores aux évaluations 6ème en mathématiques nous conduisent à mettre en place en 04/05 les olympiades des nombres et énigmes. Deux collèges y participent (Albert Camus et Alain-Fournier).
Cette action s’adresse à des élèves des classes de 6ème volontaires. Une phase préparatoire d’une durée de 12 semaines a débuté le 10/01/05. Des énigmes sont proposées par voie d’affichage (1 par quinzaine). Les élèves tentent de les résoudre principalement hors emploi du temps. La réponse manuscrite est validée durant la 1ère semaine par le professeur, saisie sur support informatique au collège par l’élève la semaine suivante, affichée et envoyée via internet (travail dans le cadre du B2i) au collège partenaire. Les énoncés seront également proposés pour information aux élèves des classes de CM2 du secteur afin de les rassurer et d’obtenir plus facilement leur adhésion pour la prochaine année scolaire.
La phase finale se déroulera en fin d’année scolaire 04/05. Plusieurs équipes de 2 à 3 élèves se rencontreront alternativement dans chaque établissement. L’ensemble des équipes finalistes se verront remettre des récompenses (coupes, livres, revues) afin de mettre en valeur les aptitudes de ces élèves issus principalement de cités à forte proportion de P.C.S. défavorisées.
Le nombre d’élèves impliqués, l’évolution du niveau rédactionnel, la reconduction de l’action, les résultats au brevet en mathématiques dans 3 ans, le comportement général des élèves face aux apprentissages seront des éléments d’évaluation de l’action.
–
Le bilan
Documents joints