Nancy-Metz 2012 : prix académique de l’innovation
– Classes d’immersion en anglais à l’école élémentaire.
Deux classes de CP de l’école élémentaire J. Jaurès à Nancy suivent des
enseignements à mi-temps en français et en anglais. Deux enseignantes
prennent en charge ces enseignements, l’une en français, l’autre en
anglais, par demi-journées. Toutes les disciplines au programme de
l’école élémentaire sont prises en charge, à parité dans les deux langues.
Ces deux classes continueront leur cursus jusqu’en CM2 de cette façon de
sorte à valider le niveau A2.
– DISSCO : Dispositif de Scolarisation pour les élèves à besoins éducatifs
particuliers (3e année).
La cité scolaire Erckmann-Chatrian à Phalsbourg propose un dispositif de scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers, hospitalisés au centre médico psychologique Mathilde Salomon à Phalsbourg. Devant l’augmentation des pathologies liées à l’adolescence la nécessité de créer un dispositif adapté à ces comportements s’est imposée. Une équipe volontaire d’enseignants propose des solutions à la fois organisationnelles, pédagogiques et didactiques à ces élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé. Le but est de permettre le retour à une scolarité ordinaire, au terme d’une progression pédagogique modulée, graduelle et adaptée à chacun
de ces élèves.
– Tout un lycée vers une ambition collective, 5ème année (2011/2012).
Le lycée Mayer à Creutzwald vise l’autonomie et la construction des projets d’études de tous les élèves de seconde générale et professionnelle par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. Le lycée expérimente des modalités originales de fonctionnement de
la seconde. Les élèves se préparent à l’examen du baccalauréat dans le
cadre d’un stage interné décentralisé basé sur du travail en groupe et en
atelier. Le lycée a acquis une réelle expérience : 3 années de collaboration dans le cadre du projet des « lycées expérimentaux » porté par la FNSP (Fondation Nationale des Sciences Politiques).
– Vivre les arts à l’école maternelle : l’image du quotidien.
L’école Niki de Saint Phalle à Pont à Mousson utilise de manière durable le matériel de la semaine de la presse de façon à rendre plus performante la parole en cours d’élaboration des enfants. Les magazines peuvent représenter un lien avec la péri-école (les informations extérieures à l’école que nous mettons en évidence et en lien avec les acquis scolaires). Nous aidons les enfants à mettre en mémoire, trier, organiser, relier, toutes ces connaissances qui servent d’appui à la construction du socle commun. Parmi les nombreuses activités : un travail sur l’affiche, des ateliers autour de la langue mêlant cinéma, projection de diapositives, ombres, marionnettes…
Créé en 2012 le prix académique de l’innovation a récompensé 4 équipes en juin 2012, 3 équipes en juin 2013, 4 équipes en juin 2014, 4 équipes en juin 2015, 5 équipes en juin 2016, 9 équipes en juin 2017.