L’élève, en fin de 3ème, est-il capable de réinvestir l’initiation à la démarche documentaire effectuée en 6ème et dans les Itinéraires De Découverte (I.D.D.) de 5ème et de 4ème ? L’objectif de fin de 3ème étant l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages mis en place ont-ils contribué à acquérir cette compétence ?
La démarche de projet suscite-t-elle plus de motivation pour développer les connaissances et savoir-faire qu’un cours traditionnel ?
Chaque élève volontaire doit choisir un sujet d’une discipline enseignée. Avec son professeur référent (le professeur également volontaire dans cette expérience), il dégagera une problématique, effectuera une recherche, devra la développer dans un écrit qui sera évalué en tant que tel et défendu à l’oral devant un jury courant avril.
Le jury sera composé du professeur référent, du professeur-documentaliste, et d’autres partenaires. Les notes ainsi obtenues seront affectées d’un coefficient supérieur à celui attribué d’ordinaire.
Aussi, ce projet a-t-il pour ambition de mesurer le résultat d’une évolution, d’un suivi au collège :
– des différentes actions menées par les enseignants dans leur classe,
– des activités pédagogiques menées par le professeur-documentaliste,
– des projets à caractère culturel, pédagogique,
sur le comportement des élèves pour, ensuite, être analysé afin de réfléchir à une progression dans la construction de l’autonomie.
–
Le bilan
Documents joints