philo-philosophie-philosophons

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le débat philosophique !

– Dès l’école primaire, il peut prendre la forme d’un atelier de discussion en petit groupe. Le projet  » L’heure de philo à l’école primaire » propose aux élèves de C.E.1 une séance hebdomadaire visant à mieux connaître les représentations que l’enfant se fait de son activité en classe. Le sens (à quoi cela sert-il ?) des séquences n’est pas toujours perçu et les questions que se posent les enfants ne trouvent pas forcément de réponses dans l’activité scolaire. L’auteur fait l’hypothèse que la capacité de questionner ses propres représentations lors de moments de parole partagée peut être un des facteurs d’un comportement démocratique fondé sur le respect de l’autre. L’action privilégie les interrogations des élèves et permet d’aborder les disciplines de façon plus active, elle aide l’enfant à se décentrer et à prendre en compte les représentations de l’autre. Document : script complet d’une séance de philosophie à l’école primaire « aimer son chien, aimer les bonbons« .

Les élèves du collège et de SEGPA peuvent également pratiquer le débat philosophique, pendant la pause méridienne au CDI. Chaque semaine, ils se penchent sur une question à visée philosophique afin de se confronter mutuellement, d’apprendre à se construire, d’oser prendre la parole, de défendre leurs propres convictions et d’affirmer un jugement personnel. Un des objectifs de ce projet est de créer un lieu d’échange où l’adolescent peut s’exprimer, aborder des sujets plus ou moins complexes mais qui l’amènent à se questionner sur lui, sur sa place dans le collège voire dans son environnement.
Les thèmes sont généralement choisis par les élèves ; nous proposons alors une question dite philosophique, dans le sens où sa formulation va permettre de toucher chacun des participants, favoriser accords et désaccords d’idées et permettre ainsi une confrontation basée sur un échange de points de vue, une écoute de l’autre et un enrichissement personnel.
Donner à l’élève la possibilité de se construire dans de bonnes conditions, au moment où tout son être est en pleine mutation que ce soit physique mais surtout psychique, l’aider à cheminer plus sereinement dans un monde qui lui paraît souvent hostile et offrir, par le biais de la philosophie, un terrain où chaque réponse peut ajouter une pierre à l’édifice de la connaissance, de sa propre connaissance, tel est le but de notre démarche.

Pour les enfants intellectuellement précoces des ateliers philosophiques visent à répondre à leurs besoins de curiosité, à rendre l’école attractive, à lutter contre l’ennui.

L’ Atelier «  Penser le monde  » fonctionne comme un café philosophique. Les élèves sont invités à réfléchir à un dilemme moral pour lequel différents arguments sont énoncés. Ils doivent ensuite argumenter et effectuer un choix parmi eux. Ce dernier doit ensuite être justifié, expliqué en petits groupes…