«  Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?  » (2ème année)

En R.A.R depuis 2006, devenu ECLAIR en 2010, le collège Claude le Lorrain de Nancy est depuis près de 6 années dans une démarche d’innovation et d’expérimentation (les dernières en date sont l’expérimentation du Livret de Compétence Expérimental qui se termine en juin 2012 et le livret d’accueil pour les parents étrangers traduit en 15 langues). Malgré tous les moyens mis en œuvre et les réussites scolaires des élèves, le collège ne parvient pas à se «  défaire  » d’une réputation peu flatteuse. Les familles, malgré toutes les approches effectuées dans le cadre de «  la mallette des parents  », «  ouvrir l’école aux parents pour favoriser leur intégration  », école ouverte, CESC, journées portes ouvertes, remise trimestrielle des bulletins et accès au site PLACE, ont encore quelques difficultés à venir au collège. Les élèves, s’ils ne posent pas de gros soucis dans la relation individuelle, changent radicalement de comportement dès lors qu’ils sont en groupes, si petits soient-ils. Dans ce contexte, un tutorat adulte/élève a été mis en place l’année précédente pour répondre à cette double problématique. – La fiche informative sur l’actionBilan de la 1ère annéeBilan de la 2ème année avec quelques témoignages. – L’expérithèque

Documents joints