Professeur référent dans un réseau  » ambition réussite  » (3)

Le dispositif «  ambition réussite  » : un nouvel outil, pour quoi faire, comment ? La prise en main d’un nouvel outil n’est jamais chose aisée, son utilisation optimale encore moins… A travers ce témoignage, je souhaiterais mettre en avant les choix pédagogiques et les enjeux qui ont présidé à la mise en place du dispositif «  ambition réussite  » concernant l’enseignement du français dans notre collège. De ces choix «  stratégiques  » ont découlé différentes formes d’actions auprès des élèves bien évidemment, mais aussi auprès de toute la communauté éducative qui voit se modifier progressivement certaines de ses pratiques. La création d’outils pédagogiques complémentaires et adaptés au dispositif ainsi que des formations spécifiques ont été nécessaires pour accompagner ces avancées. A l’heure du premier bilan, nous allons pouvoir nous interroger sur la réalité de la «  plus-value  » pédagogique autorisée par notre mode d’appropriation du dispositif et envisager dans le même temps les premières incidences de nos différentes déclinaisons pédagogiques sur le fonctionnement du réseau en général et du collège en particulier pour les années à venir. Bilan et annexes disponibles ci-dessous (octobre 2007). D’autres témoignages de professeurs référents dans les RAR lorrains.

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.