Initié en 2003-2004 pour le centenaire du prix Nobel de Marie Curie, ce projet qui au départ concernait les seuls lycées LORITZ (Nancy) et VAROQUAUX (Tomblaine), rassemblera en 2006-2007 plus de 380 élèves issus d’une douzaine de collèges et de lycées proches de Nancy. Les classes participantes mènent un projet encadré par les enseignants et suivi par un chercheur ; elles participent à des activités comme des visites de laboratoires, des rencontres avec des cafés scientifiques… Chaque établissement scolaire garde sa totale liberté pédagogique mais tous les participants suivent un parcours jalonné d’étapes communes : une journée inaugurale lors de la fête des sciences qui permet de visiter l’exposition à l’Université Henri Poincaré (Nancy) et de rencontrer pour la première fois les chercheurs ; des cafés scientifiques dans les établissements, et le forum « D-sciences » pour présenter les productions. Au lycée Loritz, suivant les années, 2 ou 3 groupes d’élèves de seconde travaillent sur des thèmes choisis par les enseignants de SVT et SPC, et sur les horaires de thèmes au choix. Ils produisent des documents numériques qu’ils présentent à leurs pairs.
Outre ces étapes communes, le travail des groupes est fédéré autour d’objectifs communs. C’est un travail :
– De partenariat : entre collèges et lycées ; entre établissements scolaires et Université, laboratoires ; entre élèves, enseignants, tuteurs.
– Interdisciplinaire : entre enseignements scientifiques et techniques, entre matières (maths, physique, chimie, SVT).
– Qui privilégie la démarche scientifique avec une part expérimentale réalisée en partie dans les établissements scolaires et dans les laboratoires des chercheurs.
– Qui permet une réflexion critique voire éthique sur les sciences et techniques.
– Qui aboutit à un partage des savoirs.
A noter que ce projet a pour cadre administratif un projet d’« atelier scientifique » déposé par le lycée Varoquaux, et qui permet de financer en partie le matériel fourni par la faculté des sciences.
Le bilan des 3 années écoulées est très largement positif en terme de motivation des élèves pour les sciences. C’est particulièrement sensible chez certains élèves a priori peu motivés. C’est pourquoi le projet est reconduit tous les ans.
La fiche informative
Documents joints