Ce projet complète les différentes actions menées au lycée H. LORITZ. Nous l’appliquons à titre expérimental pour la troisième année consécutive dans une classe de seconde.
Le projet a pour ambition de compléter les efforts des collègues pour motiver et guider les élèves de seconde pour satisfaire les exigences du lycée. En effet, le passage du collège au lycée est une transition extrêmement délicate tant au niveau des compétences qu’au niveau de la méthode de travail. Pour cela, en plus des notes traditionnelles par matières, deux notes supplémentaires sont attribuées prenant en compte :
– le travail fait en classe et à la maison,
– le comportement en cours.
Ces deux notes ont pour objectif d’aider, d’informer continuellement l’élève de l’attente de l’enseignant. Il s’agit d’une information individualisée.
Une matière ne doit plus rester synonyme de mauvaises notes. Les notes obtenues aux contrôles écrits ou oraux ne doivent pas être les seuls indicateurs du travail accompli par l’élève. Apprécier le travail accompli par un élève durant un trimestre ne peut se résumer aux notes obtenues aux cours d’évaluations, de restitutions des connaissances.
L’appréciation du travail et du comportement doivent permettre à l’élève de ne pas abandonner, de persévérer et de le placer en face de ses responsabilités.
Ces deux notes devraient permettre également d’informer les parents pour connaître le réel investissement de leur enfant en plus des notes traditionnelles pour pouvoir le réconforter et le motiver dans ses efforts.
La fiche informative
Documents joints