L’affichage en classe (école)

Force est de constater que dans les classes, certains élèves utilisent peu les supports affichés en classe, même si le maître les y encourage. Car, l’affichage en classe, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons : -Trop d’affichage tue l’affichage – Un affichage qui ne bouge pas devient transparent – Pour utiliser l’affichage, il faut avoir le projet de l’utiliser. L’action vise trois objectifs : – Favoriser l’acquisition de stratégies de réussite, surtout pour les élèves les moins à l’aise ; – Donner du sens aux apprentissages et favoriser le transfert des compétences ; – Développer des compétences en traitement de l’information : savoir trouver l’information dont on a besoin puis progressivement la mémoriser pour devenir plus efficace. Que fait le professeur dans la classe ? Il choisit les affiches utiles, l’élève apprend à utiliser l’affichage didactique, de façons explicite et systématique, dans le cadre des activités habituelles de la classe. Le document présente six activités pour faire «  vivre  » les affiches et : – Le nom propre : un exemple d’utilisation d’une carte heuristique. – La table de conjugaison : un exemple d’apprentissage coopératif. – Les expressions : un jeu pour l’expression orale. – Le Conseil de classe : une motivation à écrire de petits textes. Le blog sur les gestes professionnels à l’école primaire et une autre contribution : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages. Consultez : – la fiche informativela description avec de nombreux exemples – Expérithèque – d’autres actions du même professeur : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages, participer à l’oral, pour une « stigmatisation bienveillante » et les dictées quotidiennes « mixtes »