Apprentissage par les jeux : des outils pour l’oral en allemand

L’apprentissage d’une langue étrangère par les jeux permet d’apprendre en s’amusant à la manière d’un enfant, qui, en jouant, acquiert des compétences sans en avoir conscience. En effet, le jeu permet d’acquérir progressivement, grâce aux répétitions du lexique et des structures linguistiques, lesquelles participent à la construction des apprentissages plus complexes.

Une approche ludique permet de mobiliser un vocabulaire préalablement découvert et de le fixer par une phase de mémorisation. La pratique des jeux devient un vecteur de mémorisation, mis en œuvre avec régularité lors de temps spécifiques dans les séances.

L’utilisation de jeux modifie la perception qu’ont les élèves du cours de langue. Le jeu permet de renouveler l’approche de l’apprentissage d’une langue, et de l’allemand dans ce cas. C’est le choix fait à la SEP du Lycée Polyvalent Teyssier de Bitche. Les élèves sont dès lors placés en situation favorable d’apprentissage puisque des progrès tangibles s’opèrent chez les élèves qui participent aux jeux.

Employée avec des élèves entre la Troisième Prépa. des Métiers et la Terminale professionnelle, cette méthode ludique réconcilie des élèves, souvent scolairement fragiles, avec des apprentissages exigeants, dont la finalité est la maîtrise de la langue du voisin. Facilitant une pédagogie différenciée, les jeux permettent d’aborder des situations multiples, dont la complexité graduelle s’adapte aux élèves et à leurs progrès.

Pour en découvrir davantage sur ce projet, rendez-vous sur Innovathèque ! https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/9776/nav-context?previousPage=search

Des exemples de jeux en allemand.