Projet Moto-ZEP

L’idée du projet est née du constat de monsieur CARRARA , professeur de Sciences Physiques, motard et pilote de courses amateur, de l’intérêt que certains élèves portaient à sa moto et à la fascination que le monde des courses pouvait exercer sur eux. Sa passion a provoqué une émulation chez des adolescents et adolescentes désireux de découvrir ce monde qu’ils n’ont pas la possibilité d’approcher. Pour leur donner cette opportunité Monsieur CARRARA et l’Equipe de Prévention se sont associés pour mettre sur pied ce projet moto avec les jeunes. Il s’agit de faire participer ces jeunes à l’encadrement de courses moto sur deux circuits différents. Ils prendront place dans une équipe composée de pilotes dont monsieur CARRARA, d’un team manager, de mécaniciens et de techniciens. Parmi ces « jeunes mordus », certains se trouvent en difficulté voire en grande difficulté et sont connus ou à faire connaître aux éducateurs de l’équipe de prévention. Tout pédagogue et tout éducateur sait à quel point un centre d’intérêt ou une passion peuvent être des vecteurs puissants d’apprentissage car ils y introduisent la notion de plaisir. Le plaisir a fait émerger chez ces adolescents une motivation à l’apprentissage sur laquelle enseignants et éducateurs vont s’appuyer pour leur transmettre des savoirs sur le plan cognitif ainsi que des valeurs sur le plan éducatif. C’est pourquoi ce projet comporte deux volets distincts : un volet pédagogique lié à l’enseignement des sciences physiques et un volet éducatif visant à prévenir les risques de rupture scolaire et/ou familiale qu’encourent les jeunes les plus en difficulté. – Le bilan L’expérithèque

Documents joints