Professeur d’arts plastiques, j’ai été chargée de deux heures de méthodologie pour compléter mon service.
Il fallait faire le compte des atouts que donnait l’expérience de l’enseignement de ma discipline. La notion de rythme semblait porteuse. Elle impliquait un travail sur la forme. J’ai ciblé la situation de production suivante :
– Concevoir et écrire un récit.
Ce choix m’amenait à développer une réflexion dans le cadre d’une autre discipline que la mienne.
Les difficultés des élèves face à la page blanche ont induit des choix pédagogiques et didactiques et la définition des savoir-faire à acquérir.
L’idée générale, contenue dans le travail de l’atelier :
« Ecrire, c’est transposer le réel,
Donc transposer l’espace-temps et les sensations »,
ne prétend ni expliquer, ni résumer la complexité de l’acte d’écrire mais seulement donner un moyen d’accéder à la pratique de la réécriture.
De ce point de vue, l’évaluation est plutôt encourageante, même si elle pose encore des questions en ce qui concerne le transfert, par l’élève, dans la situation de production chez soi.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints