Depuis janvier 2004, le collège Louis Armand accueille dans ses murs une classe d’intégration sociale. Composée d’adolescents qui présentent une déficience intellectuelle, elle est encadrée par une enseignante spécialisée. Ces élèves sont habituellement pris en charge par l’Institut Médico-Éducatif Raymond Carel de Vandœuvre-lès-Nancy (I.M.E.), établissement spécialisé dont la mission est de répondre de façon spécifique aux besoins d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels.
Deux groupes de six élèves bénéficient de cette intégration, chacun scolarisé à mi-temps au collège Louis Armand. Ce projet vise deux objectifs principaux :
– la socialisation d’élèves déficients intellectuels, l’intégration et la scolarisation en milieu ordinaire.
– favoriser l’éducation à la citoyenneté : développer des notions fondamentales telles que tolérance, différence et solidarité chez les jeunes collégiens.
Pour atteindre ces objectifs, une collaboration entre les professionnels de l’éducation, qui travaillent tant sur le plan humain que pédagogique, s’avère nécessaire. Les actions menées, les différentes expériences vécues par chacun permettent de faire le point sur les difficultés rencontrées mais aussi sur les réussites.
–
Le bilan
–
Les annexes de 1 à 6
–
Les annexes de 7 à 9
–
L’expérithèque
Documents joints