Les étudiants issus de bacs professionnels éprouvent, lors de leur intégration en section de BTS, des difficultés à travailler, s’organiser, apprendre et comprendre. Ce constat est commun à l’ensemble des matières, aussi bien scientifiques que littéraires. Il semble être lié au changement des méthodes de travail, à un manque de motivation et de réflexion. La situation de ces étudiants est aggravée par une attitude défaitiste.
Le projet consiste à mettre en place une organisation qui va permettre aux étudiants d’accéder aux exigences de l’examen préparé. Il s’articule autour de trois axes de travail.
– Le premier concerne les disciplines scientifiques et vise une mise à niveau et la maîtrise de connaissances fondamentales (sous forme d’aide individualisée ou sous forme d’accompagnement au travail personnel ou collectif).
– Le second axe est transversal : il vise à proposer de nouvelles méthodes d’approche des matières littéraires (support, contexte, thème…) ainsi qu’une nouvelle organisation de l’enseignement afin de développer la capacité de communication des étudiants.
– Enfin, le troisième axe est une aide méthodologique visant l’efficacité personnelle. Elle va permettre à l’étudiant, à partir de son autodiagnostic, de construire son programme personnalisé en fixant des objectifs et des critères de réussite. Naturellement, les objectifs appartiennent aussi bien au domaine cognitif qu’au domaine comportemental. L’alternance de conseils et de « coaching » va permettre à l’étudiant de prendre confiance en soi et d’acquérir le désir de progresser.
–
Le bilan d’étape
–
Le bilan définitif
–
L’expérithèque
Documents joints