L’organisation de l’école maternelle en classes multi-âges est un choix des équipes pédagogiques des écoles Mouzaïa et du Stade (trois et quatre classes), l’école du Pré-vert étant une classe unique de village qui regroupe de fait tous les enfants dont l’âge correspond à une scolarisation en maternelle.
Dans chaque classe de ces écoles sont réunis des enfants de 2 à 6 ans. La composition des classes a été faite de manière réfléchie pour constituer des groupes hétérogènes dans chaque classe d’âge.
Les équipes ont fait le choix de cette organisation pour favoriser l’intégration des plus petits, l’autonomie et les apprentissages de tous. Cela permet également aux enfants de se mettre en projet de grandir en voyant évoluer des enfants d’âges différents.
Un tel fonctionnement nécessite un travail en équipe au niveau de la réflexion, de la programmation et de la préparation de la classe. Chacun met ses compétences au service de l’équipe, que ce soit dans le domaine de la spécificité d’une classe d’âge ou de son expérience propre à tel ou tel domaine d’activités.
Ce type d’organisation nécessite également une modification importante de l’aménagement, de l’équipement de l’école et de chaque classe.
A ce stade du projet, les enseignantes vivent cette expérience de manière très positive. Elles pensent que ce mode de fonctionnement est très bénéfique pour les enfants, tant sur le plan des attitudes que des compétences qui permettent de construire les apprentissages. Pour vérifier cela, l’équipe envisage de se doter des outils nécessaires à une évaluation plus fine de cette action.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints