Dombasle, hier, aujourd’hui et demain… le paysage, la chimie et le sol

La mise en place de l’action a pour but d’allier les méthodes et les acquis propres à chaque discipline. Elle concerne une classe de quatrième. Il s’agit par ailleurs de développer la transversalité des savoirs et des compétences entre trois disciplines scientifiques. Pour ce faire, une étude est réalisée sur le sel : sa formation, ses propriétés physico-chimiques, son exploitation, les problèmes liés à l’environnement ainsi que l’évolution du paysage local. Les objectifs principaux visés sont : – La mise en évidence des liens entre les différentes matières. – Le réinvestissement des connaissances entre les différentes matières. – L’approfondissement de la connaissance du milieu social et culturel. – La prise en compte par les élèves des problèmes écologiques en relation avec les technologies d’exploitation du sel. La recherche et la mise en forme de cette étude est menée avec l’utilisation de l’outil informatique. – Le bilanL’expérithèque Auteurs : – Frédérique Dory, professeur de SVT – Thérèse Bourquin, professeur de technologie – Claude Thiebaut, professeur de technologie – Philippe Borner, professeur de technologie – Yannick Krummenacker, professeur de sciences physiques

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