Ce projet pédagogique est un projet à caractère pluridisciplinaire basé sur un partenariat avec la frégate La Fayette. Cette action entend profiter de l’opportunité offerte aux établissements déodatiens d’échanger avec l’équipage de ce navire de la marine nationale dont la ville de Saint-Dié est la marraine. D’une part, l’ouverture sur l’extérieur est ainsi favorisée, d’autant que les élèves se caractérisent par un repli sur le quotidien de leur quartier ; d’autre part, une sensibilisation à l’orientation et une découverte des métiers de la marine sont engagées.
Mené avec une classe de cinquième, ce projet est également ouvert sur la SEGPA, puisque des élèves de quatrième SEGPA participent à cet échange avec le La Fayette. Les différents travaux réalisés durant 1’année auront pour cadre un itinéraire de découvertes (IDD) alliant le français et 1’histoire-géographie, disciplines auxquelles s’intègrent, au gré des réalisations, les enseignants de technologie et d’arts plastiques.
Cette correspondance avec la frégate est menée au moyen des TICE. En effet, les élèves envoient des mails régulièrement aux différents membres de l’équipage. Cet échange se nourrit des notions disciplinaires, abordées dans le cadre de l’IDD. Ainsi, en français, est menée l’étude d’un roman (
Deux graines de cacao, d’E. Brisou-Pellen) ayant pour thèmes le monde de la marine, de la navigation et de l’Afrique, notions intégrées en histoire-géographie, lors de l’étude des continents africains et asiatiques.
Ce projet doit aboutir à la réalisation d’un CD-Rom rendant compte des différents travaux menés en français et en histoire-géographie ainsi que du voyage à Toulon.
–
L’écrit sur l’action
–
Les annexes
–
L’expérithèque
Documents joints