Adaptation au lycée, suivi des élèves ; aide à l’orientation

On peut considérer que les élèves de seconde ont réussi leur adaptation au lycée si, au fil de l’année scolaire de détermination ils ont pu découvrir un certain nombre de domaines possibles dans l’univers scientifique et technologique et acquérir dans chacun d’eux quelques connaissances de base. Cela leur permet ainsi d’aborder leur orientation (à la fin de la seconde) d’une manière plus sereine et en ayant certainement quelques idées bien précises sur le choix du cycle 1ère et terminale à effectuer. Pourtant, on peut constater que pour certains élèves, ce choix est difficile et il en résulte trop souvent une orientation par défaut. Pourquoi est-ce difficile pour un élève de seconde d’opter pour l’une des filières STI ? Notamment parce que les matières dominantes de ces filières ne sont enseignées qu’à partir de la classe de première Afin d’aider ces élèves et d’une manière générale tous les élèves de seconde dans cette étape importante qui conditionne la suite de leur scolarité et peut-être leur vie professionnelle future, nous avons imaginé un test que doit passer chaque élève de seconde vers la fin de l’année scolaire et en tout cas, avant les conseils de classe du 3ème trimestre. Ce test permet de détecter des aptitudes personnelles liées dans ces enseignements ; il est basé sur la modification ou la conception d’un système technique (existant ou à inventer) pluridisciplinaire. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation des connaissances, mais d’une mise en évidence du bon sens inné et de l’intérêt des élèves pour ces enseignements particuliers. Le questionnaire est rédigé sous la forme d’une histoire qui met en scène plusieurs personnages qui doivent utiliser, inventer ou modifier ce système. De leurs interrogations sur la façon de procéder découlent les questions qui sont posées aux élèves dans le cadre de ce questionnaire. Plusieurs disciplines seront représentées par les diverses questions posées (Math, Français, Sciences Physiques, Electronique, Génie des matériaux, Productique, Electrotechnique, Construction Mécanique etc.) et les questions faisant références à ces différentes disciplines sont imbriquées les unes dans les autres au fil de l’histoire de telle sorte que l’élève ne puisse isoler l’une ou l’autre de ces disciplines au sein du questionnaire. Ainsi, une fois ce test passé et les réponses dépouillées, il est plus facile de cerner de manière individuelle les sensibilités des uns et des autres envers les différents enseignements qui seront proposés au travers des orientations possibles. La fiche informative

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