Le projet «
Théâtraliser la violence des adolescents en anglais » consiste à sensibiliser les élèves au thème de la violence, verbale ou physique, qui existe dans leurs relations quotidiennes. Ce thème est abordé au travers de plusieurs pratiques : d’abord, s’adonner à des exercices théâtraux en anglais et en français, ensuite se rendre à une représentation d’une pièce de théâtre en anglais, enfin, présenter des travaux oraux et écrits à d’autres classes.
Cette action pédagogique est née de la volonté d’améliorer expression et compréhension orales en anglais d’élèves de 4ème générale. L’objectif de respect et de tolérance d’autrui est venu se greffer après connaissance du thème de la pièce de théâtre, présentée aux élèves par des professionnels. Le projet cherche à leur faire prendre conscience de la force qu’a l’approbation silencieuse de la violence.
Le déroulement du projet prévu sur l’année scolaire 2006-2007 se déroule sur 4 grands axes :
– la pratique d’exercices théâtraux, dont le but est de s’exprimer à l’oral en anglais et en français.
– la compréhension d’une pièce de théâtre «
Sticks and Stones », jouée en anglais par une compagnie anglophone «
The White Horse Theatre », pédagogiquement adaptée à un public d’apprenants.
– la création de productions pour amener les élèves à réfléchir à la conclusion de la pièce de théâtre, mais aussi à les sensibiliser au thème de la violence, du respect et de la tolérance. Les moyens et styles de productions sont choisis par les élèves (plaquette, affiches, diaporama sur le site Internet du collège, mini pièces de théâtre…)
– la présentation des productions par les élèves de 4ème à d’autres classes (de 4ème et de 5ème).
Vous pouvez consulter le site de la compagnie théâtrale partenaire
The White Horse Theatre.
Le bilan
L’expérithèque
Documents joints