Les arts plastiques à l’école et au collège
– Dans les écoles, une recherche-action en arts visuels prend appui sur le constat suivant : trop souvent, les enseignants de l’école primaire sont freinés dans leur pratique par des difficultés d’ordre conceptuel. Il leur est difficile de donner du sens aux activités plastiques menées, et d’impliquer les élèves dans une démarche de création. Les enseignantes questionnent ces difficultés et mènent des projets artistiques en classe maternelle et élémentaire pour éprouver leurs hypothèses. Les actions sont précisément décrites, analysées et illustrées.
– Au collège de Boulay un cyber atelier de pratiques artistiques fonctionne depuis plusieurs années. L’initiation à l’art et particulièrement à l’art contemporain est une véritable difficulté dans un collège rural. C’est pourquoi l’Internet représente dans ce domaine un outil extraordinaire en abolissant les distances et rendant possible le contact direct avec les créateurs. Le collège a d’abord développé un chat sur son site afin de dialoguer avec des artistes. Dans le cadre d’un atelier de pratiques artistiques, les élèves découvrent les sites de créateurs puis engagent le dialogue par mail, ce qui est également l’objet d’un apprentissage.
Ensuite l’atelier a emmené les élèves vers l’art en réseau, l’artiste numérique, le blog, la lecture « performance », le montage numérique, le Net’Art et le travail collaboratif.
– Au collège Verlaine, l’atelier de pratique artistique touche une cinquantaine élèves volontaires, de la sixième à la troisième, sans oublier quelques élèves de SEGPA : ils travaillent sur une animation, de type dessin animé puis ils ont été sensibilisés au travail d’artistes qui utilisent le réseau Internet et les outils multimédias comme médium artistique. Les élèves ont alors un aperçu des relations possibles entre art et ordinateur, et plus précisément entre art et Internet. A la suite de cette seconde étape, les élèves ont pu rencontrer un artiste du Net’Art, Bluescreen.
Un autre projet interdisciplinaire de mise en scène des fables par la création numérique est ancré sur la maîtrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à toute créativité. Les élèves issus essentiellement du niveau 5ème, travaillent soit en classe entière, soit sur leur temps libre dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques. Il vise à créer des animations, des montages vidéo, à les diffuser et à communiquer. Un site et un blog permettent de partager les travaux et d’informer élèves et personnes gravitant autour d’eux.
Une journée de mutualisation a regroupé les élèves des deux collèges.
– Au collège Mangin le professeur d’arts plastiques développe et fait vivre un site en arts plastiques avec ses élèves.
Pour en savoir plus : article585, article558.