L’aide aux devoirs et aux leçons

L’aide aux devoirs et aux leçons constitue le volet principal de l’accompagnement éducatif, dispositif mis en place par l’EN dès 2007 et conçu pour les élèves volontaires.

Une aide aux devoirs et aux leçons pour quoi faire ?

Les élèves peuvent : approfondir le travail fait en classe, réaliser les devoirs demandés par les enseignants, trouver une aide si nécessaire.
S’ils n’ont pas besoin d’aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d’apprentissages différents.

Depuis plusieurs années des équipes lorraines ont exploré le terrain de l’aide aux devoirs et aux leçons : découvrez leur travail.

En consultant ce site : retrouvez le cadre, les conditions de mise en place dans un établissement, les ajustements et l’évaluation de ce dispositif.

Comment aider les élèves ?

Quel type d’aide pour quelle difficulté repérée? Dans ce document, vous trouverez des situations concrètes, des outils, des fiches descriptives pour le repérage des difficultés et l’aide à proposer.

Que faire avec des élèves en grandes difficultés scolaires? Une aide aux devoirs particulière sur la base d’un engagement contractuel, vous est proposé dans ce 2ème document.

Sous quelle forme? Ici l’aide aux devoirs est individualisée et vise à apprendre aux élèves de 6ème à s’organiser, à acquérir des méthodes de travail et à favoriser à long terme leur autonomie. Elle peut revêtir la forme d’une aide méthodologique. Un exemple en 2de, où certains élèves issus du collège, ont des difficultés à s’adapter aux méthodes de travail du lycée. Avec les nouvelles technologies, elle peut se présenter sous la forme d’une aide en ligne.

Comment apprendre à l’élève à gérer son travail personnel? En conduisant avec lui et son entourage familial une réflexion sur les finalités et les modalités du travail exigible, en l’aidant concrètement à s’organiser et à planifier son travail hors cours, en décloisonnant les matières enseignées… Pour voir ce dossier.

Qui peut aider? Des vidéos témoignent que le travail coopératif entre élèves est une autre clé d’entrée dans l’aide aux devoirs.

Comment aider les parents à aider leurs enfants?

Comment savoir aider son enfant à la maison? L’écrit montre, dans cette étude, une relation de partenariat collège-parents d’élèves, forte.