L’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP), mené par des étudiants de formation scientifique au sein de l’école primaire, s’est considérablement développé ces dernières années. Présentée par l’Académie des sciences comme une opération « gagnant-gagnant », cette initiative permet :
– à l’
élève du primaire de réaliser des activités basées sur la démarche scientifique,
– au
professeur des écoles de surmonter des appréhensions éventuelles en se lançant dans des activités scientifiques, de renforcer sa maîtrise des démarches et contenus scientifiques ; de mettre en œuvre des pédagogies plus actives,
– à l’
étudiant de découvrir le monde de l’enseignement, de participer à la diffusion du savoir scientifique, d’adapter le discours scientifique à un auditoire d’enfants.
Les actions qui se déroulent sur les zones d’action prioritaire sont financées en partie par la fondation Henri Lachmann qui soutient des projets d’insertion des enfants défavorisés.
xb9dg3&related=0
Le projet nous donnant la possibilité de bénéficier de l’aide des étudiants ingénieurs de l’ENSAIA, les séances ont été bâties sur une organisation en ateliers et suivant une démarche d’investigation expérimentale qui favorise les méthodes pédagogiques actives.
Consultez
le récit de l’action et quelques travaux d’élèves
et une autre
action scientifique de l’école Buffon avec le collège Claude le Lorrain
–
l’expérithèque
Documents joints