La liaison CM2-6ème, Graines de sciences (1)

Le projet «  graines de Sciences  » entre une classe de CM2 et une classe de 6ème est un formidable moyen de liaison inter degré. Les élèves assistent à treize séances et participent à trois sorties sur le terrain. Le fait de se déplacer au collège permet aux futurs collégiens de se projeter dans leur avenir scolaire proche. Les séances se déroulant dans une salle de sciences, chaque enfant peut constater la spécificité de ce type de salle. Les écoliers se familiarisent avec des outils qu’ils utiliseront régulièrement quand ils seront au collège. Dans un même temps, les élèves de 6ème ont pu asseoir leurs compétences récentes en matière d’utilisation des microscopes, console VTT, loupes en expliquant le B à BA de leur manipulation aux élèves de CM2. La première séance a été dévolue à l’explication du fonctionnement des ateliers et, lors des séances suivantes, les enfants ont fait preuve d’une grande autonomie. Même les élèves fragiles sur le plan du comportement ne se sont pas fait remarquer de manière négative. Les rapports avec les enseignants sont plus détendus. La peur de mal faire est moins prégnante. L’erreur est admise et même valorisée. Il devient normal de se tromper.
  xb8voj&related=0
Le projet est basé sur la diversité dans les milieux aquatiques. Les activités proposées sont diverses et variées et mettent en œuvre des méthodes d’apprentissage différentes appliquées bien entendu en collège. Cela permet aux sixièmes et CM2 d’échanger et notamment aux CM2 de travailler sur des méthodes expérimentales qu’ils n’ont malheureusement pas l’occasion de pratiquer à l’école car elles nécessitent un équipement matériel assez conséquent qu’ils n’ont pas. La pédagogie mise en place est liée aux sciences de la vie et de la terre, directement en lien avec les compétences du socle commun (notamment l’expression écrite). Les activités sont basées sur des questionnements que se sont posés au départ les élèves et pour lesquels nous proposons de pratiquer soit des expérimentations, soit des activités mettant en jeu les TICE, soit même des dissections, pour répondre à ces questions, en lien bien entendu avec la biodiversité aquatique. Un accompagnement par quatre étudiants de l’école d’ingénieurs de l’ENSAIA rend possible cette action. LogoFlippingBilan200X148.jpg LogoFlippingAnnexes200X148.jpg Découvrez le bilan de l’action et ses annexesl’expérithèque Pour trouver l’ensemble des fiches pédagogiques. Consultez une autre action scientifique à l’école Buffon : d’où vient l’eau du robinet ?