Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) : 2 illustrations

Deux vidéos, elles correspondent aux productions de 2 concours auxquels les élèves du collège Philippe de Vigneulles de Metz se sont inscrits : la semaine de l’artisanat et le projet jeunes-entreprise. Deux vidéos pour découvrir le travail que l’on peut mener dans le cadre de la Découverte Professionnelle (DP 3h) et dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF). Participer à un concours permet aux élèves de se mettre en projet, de travailler en équipe, de se répartir les tâches, de perfectionner sa technique de l’interview, d’approfondir et de fixer des connaissances sur les métiers abordés, de prendre la parole devant un auditoire. Participer à un concours, c’est aussi se soumettre aux jugements des autres. LogoFlipping200-2.jpgA la découverte d’un artisan : le vitrailliste« VOLADOR une entreprise en or » … – l’expérithèque. Pour tout savoir sur le PDMF : – Le bulletin n°1 aborde les points suivants : la place du parcours dans la stratégie académique, le PDMF : un levier pour progresser, l’enquête, l’état des lieux, les points d’appui de l’académie de Nancy-Metz. – Le bulletin n°2 illustre les rubriques suivantes : l’organisation des parcours, le carnet d’orientation ou le web-classeur, la cohérence des parcours sur la liaison collège/lycée et en LP. Et comment faire face à des orientations non choisies ? – Le bulletin n°3 développe les thèmes suivants : le PDMF et le socle commun, les liens avec les disciplines, les passerelles SEGPA/LP, les passerelles collège/lycée et LP/BTS, la découverte des entreprises. Là encore, de nombreuses illustrations sont tirées des innovations et des expérimentations dans l’académie, accompagnées par le PASI. – Le bulletin n°4 présente ces 2 concours.