Enseignement intégré de la science et de la technologie (EIST) en classe de sixième

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’EIST est un enseignement intégré des trois disciplines expérimentales du collège : les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Il s’agit bien de créer une progression animée par un esprit de projets intégrant les programmes des trois matières, alors même que les sciences physiques ne sont pas enseignées en sixième. Chaque enseignant des trois disciplines enseigne l’ensemble de cette progression. Notre expérimentation a été réalisée cette année en classe de sixième et fait suite à l’esprit de la «  main à la pâte  » enseignée à l’école primaire. Cette expérimentation a débuté en septembre 2010. Nous avons choisi de développer notre progression sur trois parties indépendantes : – Qu’y a-t-il dans notre environnement proche ? – La serre. – Notre collège est-il «  éco-responsable  » ? Nous proposons trois thématiques différentes et indépendantes pour : – motiver les élèves : en changeant de thématique, on remobilise les élèves plus facilement. – intégrer plus facilement les connaissances, les capacités et les savoir-faire expérimentaux des trois programmes des matières scientifiques concernées. Le dispositif a fait l’objet d’une nouvelle demande pour être reconduit en 2011/2012. Bilan de l’action (36 pages) juillet 2011 Les autres actions EIST dans les collèges lorrains. Bilan de la deuxième année (2011-2012) Bilan de la troixième année (2012-2013) Consulter Expérithèque

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