EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005).
L’expérimentation « classe adolesciences » se poursuit pour la deuxième année au collège Robert Schuman. Elle est offerte à des élèves de
6e, qui sont regroupés au sein d’une seule classe, et sous forme d’une option dans deux classes de
5e.
Les élèves sont issus de toutes les écoles du secteur de recrutement du collège et ont été inscrits sur dossier. Leur point commun est leur attrait pour les sciences expérimentales et non pas leur niveau scolaire général. Ils profitent des deux heures par semaine de l’option pour réaliser des
recherches sur les thèmes scientifiques de leur choix et participer à des ateliers spécialement conçus pour eux. Les travaux et les ateliers des élèves sont menés et évalués selon une vision transdisciplinaire. Les élèves travaillent les différentes compétences du socle commun sans êtres notés et aucun devoir n’est demandé à la maison.
Les moyens pédagogiques exceptionnels de l’ECLAIR permettent à chaque élève de travailler le thème qui le passionne de façon individuelle ou en groupe à effectif réduit. Leurs découvertes font l’objet d’expositions et de publications variées pour que l’ensemble de la communauté du réseau et les parents d’élèves en profitent.
Le travail se fait en partenariat avec les écoles d’ingénieurs des
Cordées de la Réussite auxquelles le collège est rattaché.
Consultez :
–
l’Expérithèque
–
la fiche informative
–
le concours « BIO-GéOPHILES » proposé aux élèves de toutes les classes de 6ème.
– le diaporama sur la biodiversité : liaison entre le programme de SVT, l’option Adolesciences et le programme de l’école primaire en sciences.
Les biodéchets
– le diaporama réalisé par un groupe d’élèves (5ème) : Comment fabriquer du Slime ?
Comment fabriquer du Slime ?
La Classe « adolesciences » 1ère année
Documents joints