Le dossier TICE
Cinq enseignants du collège de Cattenom relatent leurs débuts et abordent l’adaptation progressive de leurs pratiques pédagogiques, les apports spécifiques aux disciplines, les apprentissages des élèves ainsi que les difficultés rencontrées dans l’utilisation de ces nouveaux outils.
Vous pouvez également regarder le bilan d’un e-collège.
Le projet « 6ème TICE » du collège Vautrin Lud à Saint Dié des Vosges est né du constat que l’hétérogénéité est de plus en plus difficile à gérer en 6ème avec les moyens traditionnels.
Les TICE sont mises au service de la pédagogie des langues vivantes et des arts plastiques et de l’éducation musicale
Plusieurs écrits en témoignent :
– en espagnol : Grâce à la pratique de l’outil informatique et en ayant l’impression de jouer, une langue technique nouvelle est pratiquée par les élèves. Ils réalisent des CD ROM. Les séquences sont des ateliers de langue où l’élève apprend l’esprit d’équipe, interroge ses stratégies, rédige en espagnol. Grâce à la Web Cam l’élève s’enregistre, juge sa prononciation, son accentuation, le rythme de la langue, il peut ainsi se corriger.
– en anglais : Quatre actions visent à remotiver les élèves de lycée professionnel. Les deux premières concernent l’anglais et mettent en jeu les compétences de l’écrit (échanges sur le site du forum VIVA, défis internet) , les deux actions suivantes sont des projets interdisciplinaires ( correspondances, création de pages web, Cyberfax …)
– en anglais : Dans le cadre européen commun de référence pour les langues, il s’agit, par le biais d’un projet e-twinning, de faire prendre conscience aux élèves de 6ème, et ce dès le début de l’apprentissage, qu’une langue est avant tout un outil de communication.
– en arts plastiques et en anglais : Deux actions interdisciplinaires menées au collège Verlaine de Metz montrent comment un travail d’équipe permet de doper la créativité des jeunes, de les ouvrir à l’art et à la culture, de les motiver, de donner de l’authenticité aux apprentissages linguistiques et plastiques. Les enseignants utilisent une grande variété des possibilités des TICE : site, blog, montages vidéo, productions plastiques numériques, mail, travail en réseau, wiki, logiciels de retouche d’images…
– en allemand : Le Kultusministerium, le Landesinstitut für Pädagogik und Medien de Saarbrücken, la Mission TICE de notre académie, ont élaboré un DVD pour entraîner les élèves à la compréhension de l’oral à partir de séquences filmées par de jeunes Allemands qui ont présenté leur formation professionnelle ou ont mis en scène des situations de communication dans le cadre de l’exercice de leur futur métier. Ces supports vidéos permettent aux jeunes d’apprendre d’une autre manière tout en s’appropriant l’accent du voisin…
– En enseignement musical : un professeur nous montre comment il utilise un Espace Numérique de Travail (ENT) dans sa discipline : comment combiner les activités mettant en œuvre essentiellement l’oralité avec une trace écrite constructive ?
Les TICE à l’école primaire
– Un journal parlé à l’école primaire Né de la volonté d’améliorer l’expression orale des élèves (constat de nombreux défauts de prononciation, visites fréquentes chez l’orthophoniste), le projet d’école a pris la forme d’un journal parlé hebdomadaire. Cette action adaptée au traitement de fond du problème, intègre l’utilisation des TICE.
– Conception et utilisation de ressources en ligne au cycle 2
Mettre l’outil informatique au service des élèves pour entraîner et développer des compétences de lecture et de maîtrise de la langue est l’objectif visé par le site de ressources en ligne créé par cette école.
Un blog collaboratif
– Au collège, Pompidou-Metz et nous…. Des élèves de quatrième enrichissent un blog collaboratif dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Pompidou-Metz. Ils rendent compte de visites, de rencontres et communiquent leur enthousiasme et leurs coups de coeur pour des oeuvres.