Les Expérimentations 2013-2014 dans l’académie Nancy-Metz
« Arrêt sur images »: cet article montre l’évolution des pratiques pédagogiques. Apprentissages les matins et stratégie du faire faire l’après-midi pour observer et remédier.
Lexisciences: PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013. Des enseignants en lettres modernes et mathématiques mènent cette action depuis 2012. Ils travaillent avec le laboratoire de l’ATILF-CNRS (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) et font réaliser par des élèves de seconde un lexique des mots polysémiques qui posent problème lors de la lecture des consignes ou la compréhension des cours dans les différentes matières au lycée. Une vingtaine de mots est retenue sur 80, cette année. Le lexique réalisé par les élèves sera publié sur le site du Dictionnaire du Trésor de la Langue Française et sur le site de l’Académie de Nancy-Metz.
Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée « Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers »:. Des élèves de 3èmes qui méconnaissent les spécificités des formations commerciales, des intitulés de formations trompeurs : la seconde « POLYVALENCE DES METIERS COMMERCIAUX » doit leur permettre de découvrir dans un premier temps les compétences commerciales communes aux trois bacs pro. L’élève se spécialise ensuite, en connaissance de cause, sur son parcours de première et terminale, vers un des trois bacs pro. « commerciaux » proposés au sein du lycée Zola : le bac pro Commerce, le bac pro Vente ou le bac pro Accueil.
Les enseignements d’exploration ; meilleur outil d’aide au(x) choix d’orientation en seconde. La réforme du lycée a installé la notion d’enseignements d’exploration. Grâce à une rotation trimestrielle, les élèves peuvent découvrir les six enseignements d’explorations présents au lycée Henri Vogt.
STI2D : report du choix de la spécialité en classe de terminale. L’expérimentation menée en co animation, consiste en un regroupement des élèves inscrits dans la nouvelle classe de première STIDD durant les plages d’enseignement de spécialité afin de leur faire mettre en oeuvre des activités communes à Energie et Environnement (EE) et Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC). Elle débouche sur un choix de la spécialité pour la classe de terminale.
EIST : les actions dans l’académie
Pour connaître toutes les expérimentations menées dans l’académie depuis 2007