Toutes les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz
– l’enseignement des disciplines,
– l’interdisciplinarité,
– l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement,
– la coopération avec les partenaires du système éducatif,
– les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire,
– etc.
L’expérimentation s’inscrit dans une démarche impliquant :
– la détermination d’objectifs précis,
– le choix d’actions définies pour atteindre ces objectifs,
– une stratégie d’évaluation,
– une mise en oeuvre dans la durée.
L’expérimentation doit recevoir l’approbation de l’autorité académique notamment en cas de statut dérogatoire (ces expérimentations peuvent prévoir par exemple l’assouplissement des grilles horaires des enseignements de manière à favoriser un enseignement pluridisciplinaire et à renforcer le soutien aux élèves qui en ont besoin).
Toutes les expérimentations menées dans notre académie :
— Les expérimentations de 2007 à 2010
— Les expérimentations de 2010 à 2012
— Les expérimentations en 2012-2013
— Les expérimentations en 2013-2014
— Les expérimentations en 2014-2015
— Les expérimentations en 2015-2016
— Les expérimentations en 2016-2017
Une expérimentation est menée sur plusieurs années scolaires. Ainsi une action qui commence par exemple en 2011-2012 peut se poursuivre en 2012-2013 et en 2013-2014.