L’expérience est née d’une collaboration professionnelle entre le professeur de mathématiques et le professeur documentaliste, auxquels se sont associés les professeurs de sciences physiques, français, technologie, S.V.T., histoire-géographie, arts plastiques. La classe de 4ème concernée est jugée faible, des élèves sont très indisciplinés.
Par la mise en place d’activités différentes certains élèves se sentent stimulés et remotivés. Les travaux croisés permettent de « raccrocher » les élèves déçus par les mathématiques et leurs résultats grâce à leur investissement dans un travail de recherche et par la mise en jeu de leur imagination, de leur créativité, compétences peu utilisées dans le domaine scientifique.
Les travaux croisés leur donnent le goût de la recherche, les initient à l’histoire des mathématiques et des sciences. Les notions scientifiques sont redécouvertes à travers d’autres champs culturels. L’oral est conçu comme un moyen pour comprendre.
Au CDI l’élève exerce ses compétences pour construire un véritable passeport documentaire
(reformuler, restituer autrement, s’approprier la démarche documentaire, développer l’autonomie, problématiser, transformer les mots-clés en langage documentaire).
L’équipe a mené une évaluation des travaux de groupes et une évaluation individuelle.
–
Le bilan
– Consultez :
Expérithèque
Documents joints