Aider l’enfant à se situer dans ses apprentissages

Etablir des progressions permet à l’enseignant de construire une logique de son action pédagogique, en un mot, de savoir où il veut aller. Établir ensuite les programmations annuelles lui permet de s’inscrire dans les contraintes horaires, autrement dit, de savoir comment il va pouvoir y aller. L’enfant lui, ne sait pas où il doit aller ni comment il va y aller… Il vient à l’école pour faire ce qu’on lui demande de faire, sans avoir aucune vision globale de ce qu’il est censé apprendre, et à quel rythme… Alors, ne pourrait-on pas lui proposer de s’approprier les progressions et programmations prévues sur l’année scolaire ? Et si oui, sous quelle(s) forme(s) ? Suivent trois dispositifs concrets qui tentent de répondre à cette problématique en aidant chaque élève à visualiser : 1- le travail prévu pour la journée, ce qui est déjà fait et ce qu’il reste à faire, 2- le travail prévu sur la semaine et comment sont réparties les différentes disciplines, 3- l’étendue des programmes annuels et comment la classe progresse. Le blog sur les gestes professionnels à l’école primaire. Consultez : – La fiche informative->doc4981] – Expérithèque – D’autres actions du même professeur : l’affichage en classe, participer à l’oral, pour une « stigmatisation bienveillante » et les dictées quotidiennes « mixtes »

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