Boire, manger, bouger pour rester en bonne santé

L’étude de juillet 2007 de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) montre la faible application de la circulaire du 25 juin 2001 relative à la restauration scolaire et à la sécurité des aliments dans les établissements publics du second degré. Or, ce texte fournit un cadre précis à la mise en œuvre non seulement des repas mais aussi de l’environnement alimentaire et des actions d’éducation nutritionnelle au sein des établissements. L’action du collège s’inscrit dans le cadre d’une politique publique : l’obésité est en forte progression et tout particulièrement au niveau collège. Les adolescents ont tendance, de plus en plus, à s’orienter vers la consommation de produits tout prêts et riches. A cet âge, il semble encore possible de sensibiliser l’accès à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique. L’action s’inscrit dans le Plan National Nutrition Santé (PNNS 2) qui a entre autres objectifs le dépistage précoce et la prise en charge de l’obésité, le rappel des recommandations nutritionnelles. A la rentrée de septembre 2011 sur les 388 élèves que compte l’établissement 68, soit 18%, présentent des problèmes de poids (31 ont un problème de surpoids et 37 un problème d’obésité). L’observation des comportements alimentaires au restaurant scolaire révèle un manque de culture d’une nutrition saine et équilibrée : refus de fruits, de légumes, de laitages… Quels objectifs sont visés ? – faciliter l’accès à une alimentation équilibrée, – faire découvrir les fruits et légumes et leur préparation avec un restaurateur ; faire découvrir les contraintes de la confection des repas, – faciliter la pratique d’une activité physique. Consultez :la fiche informativeles annexes :
— calendrier des actions
— menus réalisés sur 1 semaine
— enquête plateaux-repas
— programme pédagogique de rencontre gourmande
— recettes de cuisine réalisées – d’autres actions en rapport avec la santé : Actions santé, « L’adolescent acteur de sa santé et de celle des autres », Le bien manger au service de la santé et du respect mutuel. – l’expérithèque – plusieurs diaporamas ont été réalisés par les élèves : 4 sont présentés sur le site du PASI (cliquer sur les diapos pour accélérer le défilement) Les aliments Les bonnes habitudes alimentaires L’obésité Le diabète