Le projet intitulé « Dans les yeux » est un
projet interdisciplinaire SVT/Physique destinée aux élèves de 4ème. Il a fait intervenir les professeurs de SVT, documentaliste et de sciences physiques.
Nous avons également sollicité une intervention d’un orthoptiste du centre pour déficients visuels de Santifontaine (Nancy) en juin.
Ce projet a été inspiré par Cécile (prénom modifié),
élève déficiente visuelle et atteinte d’une rétinite pigmentaire. Nous sommes partis du constat que la
maladie de Cécile était
mal comprise par certains élèves qui l’accusaient parfois de feindre sa déficience visuelle.
Notre projet visait donc à mieux comprendre le fonctionnement de l’oeil, ses défauts et maladies associés sous l’angle des sciences physiques et des sciences et vie de la terre.
Nous sommes partis d’un
recensement de tous les défauts visuels existant dans la classe, puis nous avons débuté par une phase de recherche sur les différents éléments de l’œil et du cerveau afin de définir leur rôle dans la vision. Ensuite, en décloisonnant nos deux classes sur une heure commune SVT/Physique, nous avons réalisé une
rotation sur 8 ateliers pratiques, par groupe de 4 élèves, permettant d’alimenter l’enquête que les élèves devaient mener sur les différents types de déficiences visuelles présents dans les deux classes.
Consultez :
– la fiche informative
– l’expérithèque
Les documents des ateliers :
– la recherche :
Les organes de la vision
– l’Atelier PC 1 :
Décomposition de la lumière blanche
– l’Atelier PC 2 :
Lumières colorées et couleur des objets
– l’Atelier PC 3 :
Lentilles et formation d’image
– l’Atelier PC 4 :
Les défauts de l’œil
– l’Atelier SVT 5 :
L’œil un organe des sens
– l’Atelier SVT 6 :
La transmission de l’information de la rétine au cerveau
– l’Atelier SVT 7 :
L’œil est il le seul organe qui sert à voir ?
– l’Atelier SVT 8 :
L’œil, un organe en relation avec le reste de l ‘organisme
Documents joints